Mais que s’est-il passé en Ariège, très précisément dans la commune de Perles-et-Castelet, et surtout qui est responsable ? C’est ce que doit tenter d’éclaircir l’enquête ouverte par le Parquet de Foix. Une entreprise espagnole serait dans le viseur.
Des centaines d’arbres abattus et volés
Les faits se sont déroulés en janvier et février 2021, selon les témoignages recueillis par les autorités et les plaintes déposées, plus d’une dizaine, de la part des particuliers concernés : entre 300 et 400 arbres ont été abattus à la tronçonneuse puis tout simplement volés. Les propriétaires des parcelles touchées n’ont rien pu faire que constater les dégâts.
Selon les témoignages, toutefois, une première piste a pu être identifiée : les bûcherons malfrats parlaient espagnol. Et certains propriétaires, selon Le Parisien, auraient même reçu une proposition de paiement pour qu’ils ne portent pas plainte. Mais pour Éric Bonrepaux, interrogé par Le Parisien, pas question d’accepter : « j’ai 58 ans et les seize chênes abattus sont plus âgés que moi. Au-delà du préjudice financier, c’est un préjudice moral. Ils ont détruit des murets construits par mon arrière-grand-père ». Car oui, certains des arbres étaient centenaires, ce qui rajoute une couche d’incompréhension.
Découvrez l’arbre le plus vieux du monde
Une enquête ouverte pour que justice soit faite
Si les voleurs espéraient que des arbres n’allaient pas attirer l’attention et que la police allait fermer l’oeil, ils se sont mépris : le Parquet de Foix a ouvert une enquête et l’a confiée à la communauté de brigade d’Ax-les-Thermes. Laurent Dumaine, procureur de la République de Foix assure à France 3 Occitanie : « mon Parquet mène une politique pénale forte en matière d’atteinte à l’environnement, ce dossier est l’un de ceux que je suis particulièrement pour cette raison-là ».
Les 7 plus belles forêts de France en images
Il est même plutôt confiant : « on a des pistes, débarrasser la forêt de 300 à 400 arbres, vous imaginez bien que ça laisse des traces, au sens propre comme au sens figuré ». La peine encourue par les responsables est, d’ailleurs, élevée : 5 ans de prison pour vol en réunion et destruction d’habitat naturel.
Illustration bannière : 400 arbres abattus illégalement dans l’Ariège – © Iakov Filimonov
A lire absolument
TOUT notre patrimoine disparait entre les ventes de nos biens aux prives (autoroutes, barrages, SNCF, EDF, les rouleaux de cuivre, la fonte des rues dans les villages(Service des eaux) etc..etc… il n’y a plus de morale…. Tan,t de la part des gourvernements successifs et des voleurs…. nous nous en sortirons pas, les condamnations sont trop minimes quand elle ne sont pas classees sans suite ! On nous laissera completement nu et detruit psychologiquement ! C’est le but de la corruption ! Par qui ? Et, voila !