L’armillaire de miel, connue aussi sous son nom japonais de naratake, est un parasite des arbres vivants et morts. Ses colonies peuvent atteindre des surfaces impressionnantes dans nos forêts. S’il possède des vertus médicinales, il est comestible… avec modération.
L’armillaire couleur de miel, un champignon très commun
L‘armillaire couleur de miel (Armillaria mellea) est très commune sous nos latitudes. On en trouve beaucoup dans les forêts européennes. Ce champignon est reconnaissable à sa couleur jaune à dorée, à l’anneau en haut de son pied ; il mesure jusqu’à 20 cm en taille et en diamètre.
L’armillaire se trouve sur les feuillus, plus rarement sur les conifères. Il peut coloniser et même détruire les arbres vivants ; il peut être redoutable dans les vergers. L’armillaire de miel n’est pas l’ami des jardiniers, qui cherchent souvent à s’en débarrasser pour protéger les arbres.
Propriétés médicinales de l’armillaire couleur de miel
L’armillaire couleur de miel possède des vertus médicinales reconnues par la science. Ce champignon serait notamment efficace contre les migraines et les vertiges. Comme de nombreux super champignons, il possède des vertus protectrices du système immunitaire, anti-tumorales et antioxydantes(1).
Les polysaccharides contenus en grande quantité dans l’armillaire permettent de lutter contre les vertiges, notamment ceux causés par l’hypertension.
Le champignon contient également des actifs nommés L-tryptophane, régulateurs du système nerveux(2). C’est donc un excellent aliment à consommer pour lutter contre le stress et les migraines ou les troubles du sommeil qui lui sont liés.
L’armillaire couleur de miel contient également un composé spécifique, l’acide armillarique, excellent antibiotique naturel, capable d’éliminer des bactéries comme les streptocoques.
Armillaire couleur de miel toxique ou comestible ?
L’armillaire de miel a longtemps été consommé et considéré comme comestible. Plusieurs ouvrages de mycologie(3) les classent encore comme comestibles. Cependant, des incidents gastriques occasionnels ont été rapportés après consommation de ce champignon. Si vous souhaitez manger de l’armillaire couleur de miel, choisissez donc des spécimens très jeunes et cuisez-les longtemps.
Consommez-en toujours de petites quantités au début, qu’il s’agisse de les manger pour leur intérêt gustatif ou médicinal. Dans un premier temps, consommez-en moins de deux cuillerées à soupe de champignons cuits par jour afin d’évaluer les effets sur votre organisme. Augmentez progressivement les doses si vous ne constatez aucun problème digestif.
Les champignons « comestibles » ont toujours été consommés pour leurs qualités gastronomiques. En Orient, ils sont aussi utilisés pour leurs propriétés médicinales.