Si la teneur en matière grasse est moindre dans les mayonnaises « allégées », elles ne sont pas plus vertueuses sur le plan nutritionnel pour autant : 8 sur 10 gardent un Nutri-Score E.
Les mayonnaises « allégées » contiennent plus d’eau, de sucre et de sel
Que valent les mayonnaises « allégées » ou « légères » ? Selon une enquête de l’ONG Foodwatch, dans la moitié des cas, il s’agit de mayonnaises allongées à l’eau, jusqu’à 4 fois plus sucrées et jusqu’à 2 fois plus salées que leurs versions classiques. C’est le cas des mayonnaises « légères » des marques Amora, Auchan, Bénédicta, Devos&Lemmens et Super U.
La teneur en sucre est donc supérieure de 333 % dans les mayonnaises « légères » Auchan, de 328 % dans celles de Devos&Lemmens, de 250 % dans celles de Rustica et Monoprix et de 200 % dans celles de Carrefour. La teneur en sel est supérieure de 107 % dans les mayonnaises « légères » Benedicta, de 82 % dans celles d’Auchan, de 56 % dans celles de Marque U, de 54 % dans celles de Devos&Lemmens et de 48 % dans celles de Bouton d’Or (Intermarché).
🧂🧂🧂La mayonnaise allégée : une arnaque bien salée (mais aussi bien trop sucrée) comparée à leur version classique.
Sacrément culotté non ? Interpellons ensemble les marques qui abusent. Signez et partagez notre pétition 👉https://t.co/u0to0aDGpd pic.twitter.com/qzcgaBxy4d
— foodwatch France (@foodwatch_fr) June 17, 2021
La moitié des mayonnaises « allégées » sont vendues plus cher
Au vu de cette composition peu vertueuse, les mayonnaises « allégées » sont elles aussi très mal notées par le Nutri-Score. Seules les mayonnaises « allégées » Amora et Benedicta décrochent la note « D », les huit autres mayonnaises du panel étant notées « E ».
Arnaque à l’étiquette : Foodwatch alerte contre les faux aliments miracles
En dépit de cette composition plus pauvre en produits « nobles », la moitié des mayonnaises « allégées » étudiées (soit 5 sur 10) sont vendues plus cher que leurs équivalents classiques chez la même marque. C’est le cas des mayonnaises « allégées » Devos&Lemmens (92 % plus chères), Benedicta (51 %), Amora (+42 %), Marque U (+40 %) et Auchan (+22 %). Et, comme à son habitude, Foodwatch lance une pétition, adressée cette fois-ci aux directeurs marketing de ces cinq marques.
L’ONG leur demande de « changer la recette du produit afin que la mayonnaise « allégée » ne contienne pas plus de sucre et de sel que son équivalent classique ou bien de supprimer la mention « allégée » ou « légère » à l’avant du paquet » et « justifier clairement auprès des consommateurs la différence de prix entre la mayonnaise « light/allégée » et classique alors que les ingrédients nobles de la recette sont en moins grande quantité ».
affaire à suivre…
Illustration bannière : Allégée la mayonnaise – vraiment ? – © NeydtStock – Shutterstock
A lire absolument
bonjour,
alléger la mayonnaise…. beurk…. on en mange pas souvent et voilà.
User pas abuser, ce n’est pas compliqué.
Du bon sens, aussi.