Si cette escroquerie est possible, c’est parce que de nombreux restaurateurs laissent leur terminal de paiement sans surveillance.
Une escroquerie rendue possible par l’inattention et le manque de personnel
Déjà éprouvés par les fermetures liées aux confinements, les restaurateurs sont aujourd’hui victimes d’une nouvelle escroquerie. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales alerte l’ensemble de la profession sur l’« arnaque au terminal de paiement ». Des escrocs prennent place dans un restaurant, puis attendent que le personnel s’absente de la salle (ou de la caisse) pour remplacer le terminal de paiement par un terminal du même modèle, connecté au compte d’une société qui leur appartient.
Ne se rendant compte de rien, le serveur encaisse les clients à longueur de journée, de plusieurs jours parfois… Jusqu’à ce que le gérant consulte enfin le compte bancaire de son établissement, pour constater qu’il n’a reçu aucun encaissement par carte bancaire depuis des jours. C’est seulement à ce moment-là que l’immense majorité des restaurateurs se rendent compte que pendant tout ce temps ils ont encaissé leurs clients sur un compte bancaire autre que le leur.
Bon à savoir – Vacances : quelles sont les arnaques à éviter ?
Pour prémunir de cette escroquerie, les restaurateurs peuvent au moins apposer un autocollant sur leur terminal
Pour éviter de subir cette escroquerie, la chose la plus simple que les restaurateurs peuvent faire est de coller sur leur terminal de paiement un autocollant. Mieux encore, un autocollant unique : pas un rond vert ou rouge mais un autocollant difficile à trouver dans le commerce, dont les serveurs vérifieront la présence avant chaque encaissement. Et, bien sûr, on ne peut jamais redire assez l’utilité des caméras de vidéosurveillance balayant l’ensemble des locaux, et dont les images seraient visionnées en temps réel au sein du PC de sécurité de sociétés civiles.
Si cette arnaque est possible, c’est aussi à cause du laxisme des banques, surtout les banques en ligne, qui bien souvent fournissent un terminal de paiement sans vérifications sérieuses quant au profil de l’entreprise, la réalité de son activité, son ancienneté etc. Cette arnaque est d’autant plus préjudiciable aux restaurateurs que, le compte auquel est connecté le terminal de paiement des escrocs ne leur appartenant pas, ils ne peuvent pas faire opposition sur ces encaissements ni même les visualiser.
A lire absolument
Il y a aussi une arnaque sur des sites vendant des palettes entières de granulés de bois extrêmement bien faits où même un juriste s’est fait avoir.
Et pourtant ces sites dénoncés à la gendarmerie sont toujours ouverts malgré les plaintes. L’arnaque vient du fait qu’ils demandent des virements SEPA et là aucune assurance bancaire ne couvre cela, à part demander à l’autre banque une rétrocession de l’argent … qu’elle n’est pas obligée de faire.