Les arnaques sur internet pour soutirer de l’argent ou des données personnelles sont nombreuses, quel que soit l’âge de la victime. Voici les plus courantes et, n’oubliez pas : quand c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement faux.
Les réseaux sociaux, terrain de chasse des fraudeurs
Les réseaux sociaux sont un vrai vivier d’escroqueries en tous genres. Attention aux articles de tabloïds aux titres choquants sur des célébrités. En cliquant dessus, vous risquez d’être redirigé vers un site web malveillant. Autre arnaque : un message qui vous dit que vous avez gagné à un concours. Là encore, vous serez redirigé vers un site web frauduleux capable d’infester les appareils de logiciels malveillants ou de récupérer des informations sensibles. Méfiance aussi avec les produits de luxe vendus à prix cassés. Une fois le soi-disant article de luxe acheté, vous vous risquez de vous retrouver avec une contrefaçon voire rien du tout.
Vous cherchez une relation amoureuse ? Évitez de passer par internet, car c’est le terrain de chasse préféré des fraudeurs. Non seulement ils fréquentent les sites de rencontres, mais ils parcourent aussi les réseaux sociaux, en quête de personnes à séduire et auxquelles soutirer ensuite de l’argent. Certains escrocs vont même jusqu’à menacer leurs victimes et à leur réclamer de l’argent sous peine de publier des photos osées.
À lire aussi – Vinted, Le Bon Coin, comment éviter les arnaques ?
Bourse d’étude et offre d’emploi : attention aux arnaques !
Si vous êtes étudiants et que vous cherchez à obtenir une bourse d’études, soyez vigilant. Certains escrocs peuvent vous proposer une aide financière en créant de fausses bourses d’études qui exigent des frais d’inscription. De l’argent dont on ne revoit pas la couleur une fois qu’il a été versé.
Il existe également des arnaques à l’emploi avec des offres très alléchantes publiées sur de vrais sites, mais qui sont généralement trop belles pour être vraies. Un gros salaire doit vous mettre la puce à l’oreille alors soyez sûr que votre annonce est fiable quand vous donnez vos informations personnelles. Celles-ci pourraient être utilisées pour ouvrir des comptes bancaires à votre nom ou falsifier des documents officiels.
À lire aussi – Comment peut-on s’assurer de la sécurité des banques en ligne ?
Comment se prémunir du phishing
SMS, appel téléphonique, mail de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations… Les messages envoyés par des escrocs qui font du phishing sont nombreux. Pour vous prémunir de cet hameçonnage qui consiste à rentrer en contact avec vous pour vous soutirer de l’argent, pensez à vérifier l’adresse du site en positionnant le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Une fois l’adresse affichée, vérifiez si elle concorde avec celle du site officiel. En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.
Une règle d’or qui vaut pour cette arnaque et les autres : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, même si, a priori, il s’agit de votre banque. Il est en effet possible que vous vous retrouviez sur un site pirate qui copie parfaitement le vrai site et récupérera alors vos données (numéro client et code confidentiel). S’il est trop tard et que vous avez déjà donné ces informations, contactez rapidement votre conseiller bancaire pour faire réinitialiser vos codes de banque à distance et surveillez vos comptes pour contester d’éventuels débits frauduleux.
Depuis plusieurs annees, les arnaques en ligne sont de plus en plus perfectionnees, et ce dans un seul but : derober de l’argent aux internautes. Ce phenomene d’ampleur fait de multiples victimes, et la liste noire de l’Autorite des marches financiers (AMF) et de l’Autorite de controle prudentiel et de resolution (ACPR) s’allonge constamment. En 2021, ce sont ainsi plus de cent nouveaux sites web qui y ont ete ajoutes, pour un total depassant les 1 300. 5 arnaques font le plus de ravages. Quelles sont-elles ? Comment s’en premunir ? Les reponses d’une cellule d’experts mandatee par le gouvernement.