Pour alléger l’impact de vos achats sur votre porte-monnaie, et sur la planète, on ne peut que vous encourager à acheter d’occasion. Pour ce faire, il existe plusieurs canaux, mais il est vrai que les sites de vente d’occasion comme Vinted ou Le Bon Coin sont très pratiques. Si la majorité des transactions se déroule sans encombre, on peut toutefois être victime d’une arnaque. Voici comment s’en prémunir.
Arnaque sur Le bon coin ou Vinted : nos conseils pour les éviter
Vous pouvez être victime d’arnaques tant en tant qu’acheteur qu’en tant que vendeur sur ces sites de vente d’occasion. Les modérateurs de ces sites protègent les acheteurs au maximum mais il peut y avoir quelques déconvenues.
Comment éviter d’être victime de malveillance sur les sites de vente d’occasion
Tout d’abord, lorsque vous êtes acheteur, méfiez-vous des articles de marque ou de luxe neufs à des prix cassés : il s’agit très souvent de faux, qu’il est illégal d’acheter (et de vendre). Mieux vaut voir l’article en direct pour vérifier les certificats d’authenticité et les logos. De façon générale, il est préférable de passer en direct et d’éviter les livraisons pour s’assurer de la bonne qualité d’un produit. Et soyez toujours vigilants en cas d’achat d’articles de luxe de seconde main.
Sur Vinted, si vous êtes déçus de la qualité d’une marchandise, vous pouvez toujours laisser une mauvaise évaluation au vendeur, voire lui retourner son article. Si vous observez un comportement frauduleux, n’hésitez pas à signaler le vendeur. Le site est en général protecteur vis-à-vis des acheteurs. Si vous n’avez pas reçu le colis ou que les articles ne correspondent pas aux photos, vous pouvez facilement vous faire rembourser et trouverez dans la FAQ comment annuler une vente sur Vinted.
Plus difficile de repérer les mauvais profils sur leboncoin car il n’y a pas de système d’évaluation ; vous pouvez toutefois signaler le profil aux modérateurs si l’article n’est vraiment pas à la hauteur de vos attentes. Et en cas de grosse arnaque, allez porter plainte au commissariat.
Sur Vinted, les paiements en ligne se font toujours via le site ou l’application. Sur Le Bon coin, préférez toujours passer par le système de paiement en ligne ou réglez en direct à l’acheteur. Il vaut mieux éviter de passer par PayPal qui peut être une source d’arnaques. Conseil qui vaut aussi pour la plateforme Ebay.
Litige Vinted, litige Ebay ou Leboncoin en tant qu’acheteur
Si vous êtes acheteur, il est parfois plus difficile de récupérer votre argent si l’acquéreur ouvre un litige. Ainsi sur Vinted, en cas de litige, l’acheteur ne peut pas récupérer l’argent. Pour s’en prémunir, privilégiez quand vous le pouvez l’achat de la main à la main et assurez-vous d’avoir toujours des photos de l’article que vous pourrez présenter en cas de réclamation.
Vous vendez des articles sur Le Bon Coin ? Attention aux personnes qui pourraient récupérer vos coordonnées de manière frauduleuse. De façon générale, attention aux messages bourrés de fautes d’orthographe, trop généralistes ou aux offres alléchantes dès que vous publiez l’annonce. En cas de doute, vous pouvez téléphoner à l’acquéreur pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un arnaqueur professionnel.
Dans tous les cas, ne donnez jamais vos informations bancaires sur un autre site que les plateformes dédiées et ne divulguez bien sûr pas vos numéros de carte bleue par téléphone ou mail. Évitez aussi les clients qui vous proposent de payer par mandat cash ou Western Union.
Il est utile que vous informiez les gens, cependant, cela a parfois l’effet inverse sur les gens. Mon premier achat sur Vinted a été une catastrophe. Le vendeur a envoyé un produit endommagé et m’a ensuite dit que je l’avais fait. Pour elle, j’étais l’escroc. Il y avait des cris et des menaces, la police est intervenue à cause de ses menaces. Heureusement, j’ai récupéré mon argent, mais j’ai supprimé l’application peu de temps après.
pas d »evaluation sur leboncoin …….???