Arnaques de Noël : évitez les pièges lors de vos achats

Méfiance aux arnaques de Noël lors de vos achats. Avec la multiplication des cadeaux, il arrive de se rendre sur des sites inconnus ou de cliquer par mégarde sur des liens frauduleux.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 10 Dec 2022, à 11 h 35 min
Arnaques de Noël : évitez les pièges lors de vos achats
Précédent
Suivant

Noël est une période durant laquelle on souhaite faire plaisir à ses proches. Cela passe souvent par des achats de cadeaux. Mais attention à ne pas vous laisser avoir par ces arnaques de Noël qui prolifèrent à l’approche des fêtes.

Arnaques de Noël : gare aux cartes-cadeaux

Il n’est pas rare de chercher une idée pour un proche et d’opter pour une carte cadeaux qu’il utilisera comme il le souhaite. Il en existe de nombreuses pour des magasins de meubles, de bricolage, de livres ou même de vêtements, à vous de décider. Ces cartes plaisent car elles permettent à la personne recevant le cadeau de faire son propre choix.

Mais attention, ces cartes peuvent être utilisées pour plusieurs arnaques de Noël. Elles offrent moins de protection que lorsque l’acheteur paie avec une carte classique. De plus, l’arnaqueur n’a pas besoin de donner un compte bancaire pour payer avec une carte cadeau. Il a simplement à entrer le code PIN de la carte. Une arnaque consiste à utiliser l’excuse d’un prix remporté pour encourager la victime à payer une somme d’argent par carte cadeau. Certains arnaqueurs n’hésitent pas à aller dans les magasins et à voler les numéros ou les codes PIN des cartes. Ils peuvent enfin utiliser des robots automatisés et chercher à obtenir des informations sur l’argent restant et le numéro des cartes. Ces données leur permettent d’utiliser la carte cadeau comme si c’était la leur.

Les cartes-cadeaux

Faux SMS et colis Chronopost

La période de Noël est également propice aux faux SMS et emails concernant de faux colis. Méfiance donc si vous recevez un SMS étrange vous disant que vous avez un colis en attente. Alors que vous allez sûrement recevoir plusieurs livraisons de proches, vous pouvez laisser tomber la garde et répondre à ces faux emails. Rappelez-vous qu’une entreprise de livraison ne vous demandera pas de payer pour recevoir votre colis que ce soit par message ou par email.

L’arnaque à la carte fidélité

De nombreuses enseignes proposent des cartes fidélité. Ces cartes sont très populaires puisqu’elles permettent d’obtenir généralement des points suivis d’une remise en magasin. Les escrocs en ont profité pour envoyer un email à leur victime en se faisant passer pour une enseigne connue.

Les cybermalfaiteurs ajoutent ensuite un lien dans leur email demandant de cliquer pour mettre à jour leurs informations. Et c’est là que le piège se referme, les personnes qui suivent le lien se retrouvent sur un faux site similaire à celui de l’enseigne connue. Les escrocs parviennent ensuite à récupérer les informations de la carte et à réaliser des achats.

Arnaque de Noël, soyez vigilant lors des achats en ligne

Les achats sur Internet peuvent être semés d’embûches. Durant la période de Noël, les escrocs en profitent pour encourager leur cible à cliquer sur de faux sites. Alors que l’on recherche parfois un cadeau un peu spécial, il n’est pas rare d’atterrir sur des sites sur lesquels on ne fait pas d’achat habituellement.

Cependant, la règle d’or est d’acheter sur des sites en lesquels vous pouvez avoir confiance. Si vous avez malgré tout trouvé un petit trésor sur un site nouveau, vérifiez la présence des mentions légales avant tout paiement. Vous devez y trouver le numéro de Siret, les contacts, l’adresse de l’entreprise ainsi que les conditions de vente. Si quelque chose semble manquer, ne passez pas commande.

achat en ligne noel

Un email de « connexion inhabituelle » sur votre boîte de messagerie

Voici un message que vous recevez régulièrement sur Hotmail, live ou encore Outlook. Celui de la « connexion inhabituelle sur votre boîte mail ». Le message spécifie le lieu, l’heure et l’adresse IP de la personne qui a essayé d’accéder à votre messagerie. Il arrive de voir des pays étrangers mentionnés et c’est là que l’on est tenté de cliquer.

Pourtant ces messages sont des arnaques qui circulent de plus en plus actuellement. Les arnaqueurs se font passer pour Microsoft en mentionnant une connexion anormale. En cliquant sur « Signaler l’utilisateur », ils vous demandent de rentrer vos identifiants et votre mot de passe. Malheureusement, ces informations seront ensuite récupérées par les malfaiteurs.

Le faux support technique

D’autres types d’arnaques sont très courants actuellement comme le faux support technique. Il arrive, lors de la navigation, de tomber sur un message indiquant un problème. Le message mentionne alors un numéro à appeler afin d’obtenir le support d’un technicien. Mais voilà, c’est une arnaque. En appelant, vous pouvez vous retrouver avec un faux technicien qui vous explique être en train de résoudre la panne et vous demande ensuite une rémunération pour ses services.

À lire aussi – Découvrez la Table de Noël des arnaques 2022

L’arnaque au compte personnel de formation (CPF)

Pour pouvoir obtenir l’argent de votre CPF, certains escrocs appellent leurs victimes en espérant obtenir les identifiants. De cette façon, ils peuvent ensuite transférer l’argent sur le compte personnel de formation. Cette arnaque passe également par des SMS et emails frauduleux.

C’est l’une des arnaques qui fonctionne le plus actuellement car les réseaux sont très bien organisés. En novembre 2022, deux réseaux ont été mis à jour. Ces personnes auraient dérobé plus de 8 millions d’euros de comptes CPF de particuliers. En tout, 43,2 millions d’euros ont été détournés en 2021 contre 7,8 millions d’euros dérobés en 2020. Une nouvelle proposition de loi votée à l’Assemblée nationale interdit désormais le démarchage au CPF. Le Sénat a finalement adopté ce jeudi 8 décembre 2022, à l’unanimité, la proposition de loi.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice dans la finance, l'économie depuis 2010 et l'environnement. Après un Master en Journalisme, Stéphanie écrit pour plusieurs sites dont Economie...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis