Le 26 novembre 2019, la Douane invitait les particuliers à la vigilance face à des mails et SMS leur demandant de régler des droits de douane liés à un colis en provenance de l’étranger qui leur serait destiné.
Un mail de la Douane indiquant un problème avec vos colis ? Ne soyez pas dupe !
Que vous commandiez sur Internet souvent, rarement ou pas du tout, il y a de fortes chances que vous ayez déjà reçu un mail ou SMS affirmant qu’il y a un problème avec un colis que vous attendez, vous demandant de régler une certaine somme, voire vous menaçant d’une amende si vous choisissez de ne rien faire.
Avant les fêtes de fin d’année et le Black Friday, la Douane alertait sur un énième agissement de ce type. Cette fois-ci, les escrocs ont créé un site qui reprend la charte visuelle du site de la Douane, comportant un formulaire censé capturer les coordonnées de carte bancaire d’internautes trop naïfs.
Dans le mail qui mène sur le site frauduleux, les escrocs affirment que le destinataire du colis en provenance d’un pays en dehors de l’Union européenne doit s’acquitter de la TVA. Le mail comporte même le soi-disant numéro du colis, ainsi que le nom et l’adresse du destinataire.
La Douane ne contacte pas les destinataires de colis directement
De même qu’avec d’autres arnaques de ce type, un peu de bons sens suffit pour éviter de tomber dans le piège. Sachez que si vous avez commandé un produit acheminé depuis un autre État de l’Union européenne, ni les droits de douane ni la TVA ne sont dus. Si votre produit est livré depuis un pays en dehors de l’Union européenne, vous devez régler la TVA dès le premier euro, ainsi que les droits de douane si la valeur du produit dépasse 150 euros.
Dans tous les cas, lors du dédouanement la TVA et les droits de douane sont réglés par le transporteur (La Poste, Chronopost, DHL, UPS…), qui vous les exige ensuite au moment de la remise du colis. Comme le transporteur a un mandat de représentation du destinataire auprès de la douane, cette dernière n’entre pas en contact avec les destinataires directement. Ainsi, en présence d’un mail vous demandant un paiement et provenant soi-disant de la douane, la meilleure chose à faire est de ne pas cliquer sur les liens et de supprimer tranquillement le message.
Illustration bannière : Une femme reçoit un mauvais colis – © Nicoleta Ionescu
A lire absolument