La centralisation et la gestion par une seule équipe des plaintes relatives aux escroqueries en ligne sont censées permettre de recouper les informations et faciliter le travail des enquêteurs.
Des plaintes en ligne désormais possibles pour les escroqueries sur Internet
Après les pré-plaintes en ligne avec ensuite un passage au commissariat, voici venir les premières plaintes entièrement dématérialisées. Une équipe de 15 policiers de Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC), appuyée par deux gendarmes spécialisés, s’emploie désormais à piloter le dispositif THESEE (pour « Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements de e-escroqueries »).
Peuvent être déposées via THESEE des plaintes relatives aux arnaques internet suivantes : escroqueries suite à l’achat/vente d’un bien ou d’un service, à la location d’un bien, au piratage d’une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux…), à une demande de rançon pour débloquer un appareil et à un chantage/demande d’argent dans le cadre d’une relation amoureuse ou amicale s’étant déroulée entièrement sur Internet.
Pour déterminer si votre cas est éligible à la plainte en ligne, suivez le parcours sur cette page.
THESEE : la plainte est prise ou rejetée sous huit jours
Si votre plainte en ligne est a priori recevable, vous serez invité à vous connecter avec votre compte France Connect, puis saisir vos informations personnelles et décrire les faits. Un récépissé du dossier ouvert, avec la copie du procès-verbal de plainte ou la confirmation du dépôt du signalement, sont retournés immédiatement.
Dans un deuxième temps, dans les huit jours, à l’issue du traitement de la demande en ligne par un policier, une réponse sur les suites données est retournée. Ce récépissé de dépôt est indispensable pour les démarches de compensation auprès de la banque ou de l’assurance.
À noter que même si le recours au dispositif THESEE est recommandé, il n’a pas vocation à remplacer entièrement la possibilité de porter plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour ce type de faits. En revanche, le dispositif THESEE est dédié uniquement aux escroqueries dont vous avez été victime.
Les signalements de faits illicites constatés sur Internet (racisme, appel à la violence, pédopornographie, piratage de contenus protégés, sites d’arnaques) sans que la personne ait subi un préjudice matériel sont, eux, traités via le portail Pharos.
Les fraudes spécifiques à la carte bancaire (votre carte est utilisée pour un achat dont vous n’êtes pas l’auteur), quant à eux, sont traités via la plateforme spécialisée Perceval.
Illustration bannière : Que faire quand on est victime d’une arnaque sur internet – © EugeneEdge
A lire absolument