Le thym
Le thym (Thymus vulgaris) est un aromate connu dans nos cuisines pour aromatiser viandes, poissons, tomates ou pâtés.
Le thym a de nombreux bienfaits pour la santé
Le thym favorise le bien-être respiratoire et rénal et est un protecteur de l’intestin. De plus, il est recommandé pour l’hypotension, l’anémie, les ballonnements, les affections urinaires, les troubles circulatoires et les déficiences nerveuses. Rien que ça !
Le thym est également un ingrédient idéal en cosmétique
Les extraits, les huiles essentielles ou les hydrolats du thym (ou plutôt des thyms) ont tout de l’actif précieux, pour le visage, le corps ou les cheveux. Le thym ne sert pas seulement dans l’alimentation, à manger ou à boire, il y a plus d’un thym qui peut servir en cosmétique !
Les 3 formes les plus courantes du thym en cosmétique :
- L’extrait de feuille : Thymus vulgaris leaf extract
- L’huile essentielle : Thymus vulgaris flower oil
- L’hydrolat de thym : Thymus vulgaris leaf water
Quelle que soit la forme utilisée, ce sont toujours pour les mêmes propriétés, qui se retrouvent dans chacun de ces ingrédients.
Huile essentielle de Thym linalol bio
Il y a beaucoup de variétés de Thym différentes, et chaque variétés a des effets distincts, il convient donc de bien les disinguer. En outre, un même thym (thymus vulgaris) peut donner plusieurs huiles essentielles (à thymol, à linalol, etc).
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le thym est un agent aux vertus antiseptiques et purifiantes, antifongiques (luttant contre les champignons et moisissures) et antibactériennes qui est utilisé dans les déodorants, (contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs de la transpiration), pour les soins des peaux et cuirs chevelus gras, dans les démaquillants (aspect assainissant de la peau) et aussi dans les dentifrices et les bains de bouche. Le thym sert aussi pour réguler la production de sébum,
Le thym est également un antioxydant puissant : des extraits de thym sont utilisé dans les soins anti-âge.
Lire page suivante : le safran
Très utile merci ! le romarin aussi est très consommé et a de multiples vertus.
Un très bel article. Très simple et précis. Merci beaucoup
supers explications, bien fait, concis, clair et images simples et appropriées également, bravo.
Article intéressant du point de vue des vertus des plantes MAIS TRES DECEVANT du point de vue environnemental. Bilan carbone des épices qui viennent de loin? Lien vers des conseils pour les faire pousser chez soi plutôt que les faire venir de bout de monde? Etc.
cet article m’a beaucoup intéressé existe t-il un livre sur les vertus des aromates et plantes et leur différentes utilisations.
merci beaucoup pour votre réponse
je n’ai pas toujours le temps mais il y a souvent des articles qui m’intéresse sur votre site.Je suis tendance écolo je ne peux pas tout faire mais j’essaie je viens de construire une maison bois mais lorsque l’on n’a pas beaucoup de moyens il est vrai que c’est très difficile .Mais je pense que chacun d’entre nous peux faire selon sa mesure et se sera déjà un grand pas pour l’avenir.mais je suis très déçu par les gens qui m’entourent ils ne sentent pas concerné par LEUR ENVIRONNEMENT ils attendent beaucoup des autres malheureusement.
article sur les aromates (coriandre, origan etc) très bien fait, concis et clair, merci