Petit arbuste caduc originaire d’Amérique du Nord, l’aronia produit des baies aux vertus extraordinaires. D’ailleurs, les Amérindiens consomment depuis des temps immémoriaux ses petites baies noires ou rouges pour se nourrir mais surtout pour se soigner.
L’aronia, le super fruit qui prend soin de votre santé
L’aronia est un arbuste originaire d’Amérique du nord qui pousse dans des espaces ouverts tels que les clairières, mais aussi les marécages. Il donne des petits fruits à l’apparence d’une myrtille et au goût rappelant plutôt le cassis ou la cerise noire. Dès le19e siècle, on se met à cultiver l’aronia en Russie et en Europe, notamment dans les pays scandinaves et en Suisse, pour ses fruits aux grandes qualités nutritives.
Aronia rouge et aronia noir
Il existe deux types d’aronia.
- Aronia arbutifolia, l’aronia rouge , dont les baies sont plutôt sucrées ;
- Aronia melanocarpa, l’aronia noir, dont la baie noire est un peu plus amère.
Aux côtés des deux variétés d’aronia coexiste un hybride naturel, l’aronia prunifolia qu’on appelle aussi aronia viking. Ce dernier est un parfait mélange d’aronia rouge et d’aronia noir.
Les fruits sucrés de l’aronia sont acidulés, avec un goût qui rappelle celui du cassis. Les baies d’aronia sont réputées pour leurs multiples bienfaits, notamment dus à leur concentration exceptionnelle en antioxydants.
Des fruits gorgés d’antioxydants
Les baies d’aronia contiennent notamment ces fameux flavonoïdes, des composés aux propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et qui sont responsables de la couleur de l’aronia. Les petits fruits sont aussi riches en tanins, en anthocyanes, pigments donnant leur couleur foncée aux baies, ainsi que de l’acine phénolique.
Les baies d’aronia sont également une excellente source de vitamines, notamment C, B1 et B2, ainsi que de provitamine A.
Le jus d’aronia pour prévenir les maladies
Puissante, la petite baie fait l’objet de nombreuses études scientifiques.
Des chercheurs ont ainsi pu démonter que la consommation d’aronia avait une incidence sur la pression artérielle et sur la concentration de cholestérol LDL (1).
De la même manière, une étude de 2014 démontre que la consommation de jus d’aronia a des effets sur le taux de glycémie des personnes atteintes de diabète et sur le système immunitaire (2).
Les autres vertus des baies d’aronia
D’autres bienfaits sont liés à la consommation de la baie d’aronia.
Ainsi, en filtrant les rayons ultraviolets, les flavonoïdes contenus dans la baie protègent des risques de dégénérescence maculaire.
Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, la baie est également conseillée, et pas seulement du fait de son faible apport calorique, de l’ordre de 47 kcal pour 100 grammes. En effet, les baies d’aronia fournissent bien plus de fibres que de glucides, permettant ainsi d’éviter au glucose de s’accumuler dans le sang et d’être stocké sous forme de graisse, notamment de graisse abdominale.
Enfin, l’aronia stimule le système digestif et est diurétique : parfait pour un effet détox !
Baie d’aronia contre-indication
Les baies d’aronia ne montrent aucune toxicité. Cependant, elles sont contre-indiquées lorsqu’on souffre de gastrite, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum. Les baies d’aronia peuvent aussi présenter un risque d’interactions médicamenteuses avec certains traitements de chimiothérapie.
L’aronia : ses diverses utilisations
Avec son goût sucré et acidulé en même temps, la baie d’aronia se consomme fraîche mais peut aussi se cuisiner comme un condiment pour relever tout type de plat grâce à sa saveur puissante et son goût astringent et légèrement aigre.
La baie d’aronia est idéale pour accompagner les viandes ou apporter de la couleur comme la cranberry dont on fait des chutney ou des sauces. Tout comme cette dernière d’ailleurs, la baie d’aronia se consomme aussi séchée.
Où trouver des baies ?
Les baies d’aronia sont disponibles sous multiples formes : entières, sous forme de jus ou encore en infusion.
Peut-on cultiver l’aronia ?
Oui, et d’ailleurs, l’aronia est très facile à cultiver !
Il se plaira parfaitement dans votre jardin, pourvu que vous le plantiez dans un sol bien drainé et frais. Il lui faut également du soleil, bien qu’une exposition mi-ombre soit suffisante.
Attendez l’automne pour le planter, c’est-à-dire entre octobre et décembre, ou le printemps. La récolte, quant à elle, se fera dès l’été.
Planter un aronia chez vous vous donnera accès aux multiples bienfaits de ses précieuses baies. Mais c’est aussi intéressant car l’arbuste attire de nombreux insectes et des oiseaux qui aiment ses fruits tardifs. C’est d’ailleurs ainsi que l’arbuste pousse de façon sauvage, les oiseaux mangeant ses baies et dispersant les graines naturellement.
Décidément, l’aronia est un arbuste à découvrir ou redécouvrir absolument !
Lire aussi
A la découverte des super fruits
Article mis à jour
Je voudrais savoir comment utiliser le 100% PUR JUS d’aronia.
A la pharmacie, elle n’a pas pu vraiment m’expliquer, se contentant de me dire que c’était amer et que pris pur il pouvait générer de graves problémes à l’estomac, et…
Merci si vous pouvez me renseigner utilement.
Cordiales salutations.
You can always tell an expert! Thanks for cognuibrtitn.
Bonjour,
La culture est très facile et la récolte la deuxième année est suffisante pour faire un pot de gelée
bonjour
ou peux ton acheter les graines et comment les planter