Arrêtez de ruminer, c’est mauvais pour votre santé ! Quand on parle de ruminer, il ne s’agit pas de la vache qui digère et remâche pendant des heures l’herbe qu’elle a mangée. Il est ici question d’idées négatives qui tournent en boucle dans notre tête. Voici nos conseils pour s’en débarrasser.
La « distorsion cognitive »
On a tous tendance à ressasser, mais pour certaines personnes, cela peut virer à l’obsession. Colère, déception, tristesse, peur, sentiment d’injustice ou d’incompréhension… Les idées noires rendent malheureux et empêchent de profiter du moment présent. C’est pourquoi il faut absolument les chasser de son esprit.
Lorsque l’on rumine, il s’agit généralement d’une erreur d’interprétation ou d’une mauvaise d’analyse. Autrement dit, notre façon d’interpréter les situations est biaisée, car on ne retient que ce qui est négatif. Ce phénomène s’appelle la « distorsion cognitive ».
Comment arrêter de ressasser
Pour mettre fin aux idées noires, il faut y aller étape par étape. En premier lieu, vous devez réussir à prendre conscience de celles-ci, puis il faut identifier l’émotion qui se cache derrière. Une fois cette émotion décelée, mettez-la de côté et profitez du moment présent tout en vous fixant une limite de temps pour résoudre votre problème.
Cohérence cardiaque : contrôlez votre respiration pour réguler votre stress
Une autre méthode pour arrêter de ruminer est de faire des exercices qui consistent à se concentrer sur sa respiration. En se relaxant, le cerveau arrête de sécréter des hormones du stress et qui sont responsables des idées négatives qui tournent en boucle. Autre piste intéressante : la méditation pleine conscience. Il s’agit de se montrer attentif à ce qui se déroule au moment présent en se focalisant sur ce que l’on fait, sans jugement.
Pourquoi arrêter de ruminer ?
Arrêter de ruminer permet de rester en meilleure santé. En effet, les idées noires provoquent divers troubles : un état dépressif, des problèmes alimentaires (boulimie, anorexie), un risque d’addiction (alcool, tabac…), du stress psychologique et physiologique qui provoque de la fatigue.
Non seulement arrêter de ressasser vous permettra de mieux profiter du moment présent, mais cela vous permettra aussi de mieux profiter de votre entourage. En les considérant sous un autre jour, vos amis et votre famille vous verront sous un autre angle.