Comment la NASA va vous faire arrêter de ronfler avec la position ‘zéro gravité’

Bonne nouvelle pour la personne qui partage votre lit. La Nasa a trouvé une position de sommeil qui permet de mieux dormir et d’arrêter de ronfler.

Rédigé par Audrey Lallement, le 13 May 2023, à 11 h 30 min
Comment la NASA va vous faire arrêter de ronfler avec la position ‘zéro gravité’
Précédent
Suivant

Ennemi de la tranquillité nocturne, le ronflement nuit au bien-être de celui qui dort mais aussi à celui de son entourage. Une solution innovante, issue de la recherche spatiale de la NASA, pourrait changer la donne : la position de sommeil « zéro gravité ».

Une invention de la NASA contre le ronflement

Mise au point par la Nasa pour protéger les astronautes des forces extrêmes lors des voyages spatiaux, la position « zéro gravité » est devenue un atout pour le sommeil. Elle consiste à mettre son corps à cent-vingt degrés – l’angle, pas la température ! –  en s’allongeant sur le dos, la tête et les pieds légèrement surélevés par rapport au niveau du coeur.

Le ronflement est souvent causé par une obstruction des voies aériennes. Celle-ci provoque des vibrations sonores qui sont un signe de l’apnée du sommeil. La position « zéro gravité » permet de réduire ces désagréments. En effet, lorsque la tête est surélevée, les voies aériennes s’ouvrent, ce qui réduit les vibrations de la gorge et donc le ronflement.

position zero gravité

Un meilleur sommeil

Si vous souffrez d’insomnie, la position « zéro gravité » pourrait être la clé pour retrouver un sommeil paisible. En plus de limiter le ronflement, cette posture favorise une relaxation optimale. Elle aide ainsi à lutter contre les troubles du sommeil comme les réveils nocturnes fréquents et les difficultés à s’endormir.

Au-delà de l’insomnie, la position « zéro gravité » est bénéfique pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Elle permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter plusieurs troubles, dont l’oedème.

Position zéro gravité

  • La courbure à 120° au niveau des hanches place votre corps dans la « zone de stress zéro »
  • Les vertèbres vertébrales sont décomprimées et les muscles sont détendus
  • Les voies respiratoires et les voies nasales sont ouvertes
  • Les jambes surélevées réduisent le stress sur le coeur
  • Le coeur et le ventre sont légèrement en dessous de la tête et des genoux

position zero gravité

Une meilleure santé

Un mauvais sommeil peut entraîner une série de problèmes de santé, y compris une mauvaise fonction immunitaire, une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et une altération de l’humeur et de la cognition. En favorisant un sommeil plus réparateur, la position « zéro gravité » peut contribuer à améliorer la santé globale.

Pour rappel, selon l’OMS, environ un tiers de la population mondiale souffre de troubles du sommeil. Par ailleurs, près de 40 % des hommes et 24 % des femmes sont des ronfleurs habituels. En plus du désagrément pour celui qui dort et son entourage, le ronflement peut être un signe de l’apnée du sommeil. Ce trouble grave touche environ 4 % des hommes et 2 % des femmes.

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis