Arroser les plantes d’intérieur en hiver : 10 erreurs courantes qui les détruisent

En hiver, la plupart des végétaux, dont les plantes d’intérieur, entrent en dormance. Mais cette période de repos ne veut pas pour autant dire qu’il faille stopper tout arrosage. Durant la saison hivernale, les plantes vertes ont simplement besoin d’un arrosage adapté. Voici ce qu’il faut faire et a contrario, éviter de faire. Des conseils qui, pour certains, s’appliquent également pour l’arrosage des plantes d’intérieur le reste de l’année.

Rédigé par Cecile, le 22 Nov 2024, à 14 h 30 min
Arroser les plantes d’intérieur en hiver : 10 erreurs courantes qui les détruisent
Précédent
Suivant

Dès la fin de l’automne, vos plantes d’intérieur tout comme celles du jardin profitent de la saison froide pour se mettre au repos. Si durant cette période, certaines perdent quelques feuilles, rien d’alarmant. C’est tout à fait normal, car de nombreux végétaux entrant en dormance stoppent alors toute croissance pour passer au mieux la saison hivernale. Si toutefois vous remarquez que le feuillage de vos plantes d’intérieur vire excessivement au jaune ou au marron, ou bien que de trop nombreuses feuilles tombent, c’est mauvais signe. Peut-être ne les arrosez-vous pas correctement ? L’arrosage des plantes d’intérieur en hiver demande ainsi un soin tout particulier, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Arroser correctement les plantes d’intérieur en hiver : ce qu’il ne faut pas faire

1 – Trop arroser en hiver

En intérieur, les variations de température sont bien sûr moindres qu’en extérieur, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas adapter la nature des arrosages. Leur fréquence, tout comme leur quantité, doivent ainsi être révisées à la baisse en hiver, afin de ne pas noyer leurs racines. Le risque d’arrosages trop nombreux en hiver ? Une trop grande humidité, qui entraînerait alors le pourrissement des racines.

Arroser les plantes d'intérieur en hiver

2 – Ne pas arroser du tout

A contrario, stopper tout arrosage n’est pas non plus recommandé. En hiver, la plupart des plantes vertes d’intérieur nécessitent un à deux arrosages par mois, en fonction de leur taille et de celle de leur contenant. Si le volume de leur pot ne laisse guère de place au terreau, alors la motte de terre s’asséchera plus vite. Bon à savoir : pour rempoter une plante dont le contenant est trop petit, mieux vaut attendre le printemps pour éviter de stimuler sa croissance en hiver.

Lire à ce sujet : ‘Quand et comment rempoter une plante ?

Une attention particulière doit être portée à l’arrosage des plantes d’intérieur fleuries ou celles portant des fruits, comme les agrumes en pot rentrés en intérieur. En serre non chauffée, ces végétaux plus fragiles requièrent généralement un arrosage par mois. Placés dans une pièce où la température est supérieure à 15 degrés, deux arrosages par mois sont en général suffisants. À condition toutefois de laisser le substrat sécher entre chaque arrosage.

A lire aussi : L’astuce pratique pour savoir quand arroser les plantes d’intérieur

3 – Ne pas laisser la terre sécher entre deux arrosages

Une autre erreur d’arrosage courante en hiver consiste ainsi à ne pas laisser à la terre le temps de sécher entre deux arrosages. Une situation qui, à la longue, est susceptible de provoquer le pourrissement des racines. Pour éviter que cela ne se produise, n’hésitez pas à enfoncer votre doigt dans le terreau de la plante, afin de vérifier si la terre est bien sèche ou encore humide. Vous pouvez également vous servir d’un humidimètre, afin de mesurer précisément et en profondeur l’humidité du terreau.

Comment arroser les plantes d'intérieur en hiver ?

4 – Arroser les plantes d’intérieur avec une eau trop froide ou trop chaude

Lorsque la terre entourant les racines de votre plante d’intérieur est bien sèche, il est alors temps de l’arroser avec une eau à température ambiante. Une eau trop froide ou trop chaude étant susceptible de créer choc thermique, mieux vaut laisser reposer quelques heures l’eau avant de l’utiliser, si celle-ci provient du robinet. Ce qui aura également pour avantage de permettre l’évaporation du chlore avant d’arroser vos végétaux. Un conseil tout aussi valable pour les plantes d’extérieur.

5 – Utiliser l’eau du robinet, trop calcaire

Si possible, préférez procéder à l’arrosage de vos plantes avec de l’eau issu d’un récupérateur. Outre des économies, vous éviterez l’emploi d’une eau trop calcaire, comme l’est bien souvent l’eau du robinet.

A lire aussi : Récupérer l’eau de pluie, économique et écolo !

6 – Ne pas drainer la terre

L’arrosage des plantes d’intérieur, en hiver, mais également quelle que soit la saison, doit idéalement se faire sur un terreau suffisamment drainé. Le but étant encore d’éviter tout engorgement de la terre risquant de provoquer le pourrissement des racines, déposez au fond de chaque pot des billes d’argile et si possible, réalisez un trou. Placés sur une coupelle, vos pots permettront au trop-plein d’eau de s’évacuer.

7 – Ne pas vider la soucoupe

Il vaut d’ailleurs mieux penser à vider ces coupelles remplies d’eau, afin que les racines des plantes ne soient pas au contact d’une eau stagnante.

8 – Mouiller le feuillage plus que nécessaire

En hiver, certaines plantes d’intérieur sensibles à la sécheresse peuvent présenter un feuillage ayant tendance à dessécher et brunir aux extrémités. Pour éviter cela, vous pouvez de temps à autre vaporiser de l’eau sur les feuilles. Évitez toutefois de réaliser ce geste trop souvent, au risque, là encore, de créer un excès d’humidité propice au développement de maladies.

Arroser les plantes d'intérieur en hiver

9 – Placer les plantes à proximité d’un radiateur

Mieux vaut d’ailleurs éviter de disposer vos plantes d’intérieur à côté de vos radiateurs ou toute autre source de chaleur. Préférez un endroit lumineux, mais n’exposant pas les végétaux au contact direct des rayons du soleil et si possible, abrité des courants d’air.

10 – Ne pas adapter sa méthode d’arrosage en fonction de chaque plante

Enfin, arroser les plantes d’intérieur en hiver demande de l’observation, chaque variété demandant une attention particulière. Aux conseils généraux de cet article s’ajoutent ainsi ceux concernant chaque plante, des recommandations que vous pouvez trouver facilement sur Internet ou auprès des revendeurs spécialisés.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis