Est-il encore nécessaire de vous vanter les avantages de la seconde main ? Économiques, écologiques, solidaires, les articles d’occasion nous font gagner sur tous les tableaux. Mais il est certaines catégories d’articles pour lesquels on était plutôt frileux. Les articles de sport en faisaient partie. Mais grâce au numérique, et à certains acteurs de l’économie solidaire, les équipements de sport d’occasion sortent désormais leur épingle du jeu.
Articles de sport d’occasion : jeu, set et match
Trop spécialisé, trop technique, à la durée de vie trop faible… Les articles de sport n’étaient pas la cible privilégiée des experts de la seconde main. Mais avec la crise sanitaire, le marché de l’occasion et le sport en extérieur ont pris un nouvel envol. C’est ainsi que, depuis deux ans, se sont développées de multiples offres pour les articles de sport seconde main.
Une seconde vie pour nos articles de sport
Surfant sur le succès de Vinted, plusieurs sites et applis proposent des équipements de sport d’occasion. C’est le cas par exemple de Barooders. Créée en 2021, elle se revendique comme la première plateforme d’achat-vente d’articles de sport d’occasion, avec 20.000 articles disponibles. Son petit frère, Everide, est une appli plutôt spécialisée dans les sports extrêmes et de montagne, avec 10.000 produits disponibles. Sporteed, une autre application, couvre, elle, 100 sports intérieurs et extérieurs. Enfin, Campsider est spécialisée dans les vêtements et équipements outdoor.
L’avantage de ces plateformes, plutôt que le classique Leboncoin ? Des descriptions détaillées des produits, en fonction de leurs caractéristiques techniques, rendent le choix des équipements sportifs plus facile pour les passionnés. Les échanges et remboursements facilités, ainsi que l’évaluation par les pairs, font qu’il est difficile d’acheter un matériel défectueux.
Sur Everide, les ambassadeurs de la marque, comme Xavier De Le Rue, snowboardeur, ou Liv Sansoz, alpiniste, proposent des ventes flash de certains articles de leur vestiaire. De bonnes occasions à réaliser, sachant que les sportifs de haut niveau reçoivent des articles de sport de grande qualité qu’ils n’utilisent que quelques fois… voire pas du tout.
Ces sites internet et applis spécialisées sont également, bien entendu, l’occasion de gagner un peu d’argent en revendant les articles de sport dont on ne se sert plus. Votre passion pour le kitesurf n’a duré qu’une saison ? Vous pouvez revendre votre matériel plutôt que de le laisser dormir dans le garage !
Les recycleries sportives, le sport d’occasion en magasin
Pas forcément besoin du Net pour trouver son bonheur en matière de sport d’occasion. Dans certaines villes, des recycleries du sport ont ouvert leurs portes. Autrement dit, des magasins spécialisés dans l’équipement de sport d’occasion.
Le réseau Recyclerie sportive compte une dizaine de points de vente existants ou en création, à Paris et Île-de-France, Lyon, Marseille, Bordeaux… La première recyclerie sportive, créée en 2015, fait partie des pionnières. Fonctionnant sur le modèle associatif, elles collectent, réparent, testent les articles, mais réalisent également de la sensibilisation auprès des clubs et des sportifs, et des ateliers pour transformer les équipements sportifs ne pouvant être revendus. Le réseau fonctionne avec le groupe Emmaüs, acteur historique de la seconde main ; la Recyclerie sportive de Massy-Palaiseau fait partie du réseau Emmaüs, et vend ses articles à travers son site Label Emmaüs.
D’autres magasins ont ouvert sur le même principe, comme la Recyclerie du Sport à Rochefort et Angoulême, ou La Sportive, en Vendée.
Les professionnels du sport s’y mettent aussi
Les acteurs traditionnels de l’équipement de sport veulent aussi leur part de gâteau du marché du sport seconde main. Ainsi, Décathlon a créé une plateforme d’achat-revente d’occasion sur Internet, ainsi que des rayons dédiés à la seconde main dans ses magasins. Les événements Trocathlon sont également le moment d’acheter ou revendre du matériel sportif -vélos notamment- près de chez soi.
La marque d’habits de sport outdoor Patagonia, pionnière dans l’engagement écologique, se propose de « faire durer ses articles éternellement » en les faisant réparer gratuitement. La marque d’équipements de montagne Millet s’est, elle, engagée avec la plateforme Barooders pour soutenir les vendeurs d’articles de sport seconde main.
Un marché en plein boom donc, qui devrait continuer à croître dans les années qui viennent. D’après Julien Bronnert, directeur d’Everide, « les pratiquants d’outdoor ont le pouvoir de changer les choses par leur comportement d’achat. Le neuf ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais nous tablons sur une évolution de la part de marché de l’occasion de 5 % aujourd’hui à 20 % d’ici 10 ans pour notre filière ».