Plusieurs jours de pluie, parfois même un seul, suffisent à rendre le sol de votre jardin spongieux et difficilement praticable ? La plupart des plantes n’appréciant pas les terres humides et froides, mieux vaut améliorer le drainage de votre sol pour leur offrir des conditions de croissance optimale, tout en vous permettant de profiter à nouveau de votre jardin, sans nécessairement chausser vos bottes ! Comment procéder ?
Comment ne pas avoir de boue dans le jardin ?
Plusieurs conseils permettent d’assécher un sol boueux, certains s’appliquant plus facilement que d’autres. Mieux vaut donc allier méthodes temporaires – lesquelles permettent de rendre praticable votre jardin plus rapidement – et moyens permanents, dont la mise en place requiert certes plus d’efforts, mais permet aux terrains d’être asséchés durablement.
A savoir : les sols argileux sont bien plus propices à l’apparition de boue, car leur structure trop sèche et plus fine empêche l’eau de pénétrer correctement dans la terre, entraînant ainsi un excès d’humidité en surface.
1 – Les méthodes temporaires pour assécher un sol boueux
L’une des solutions les plus rapides pour assécher un sol boueux consiste à avoir recours à des matériaux dont l’effet drainant et absorbant est reconnu. En voici quelques-uns pouvant être employés pour absorber la boue du jardin. Il suffira de les déverser directement sur les zones ayant tendance à devenir boueuses en cas d’intempéries.
- Le sable, particulièrement utile si la boue est très épaisse.
- Le gravier : tout comme le sable, le gravier peut être utilisé pour assécher un sol boueux. Il est également utile pour créer une surface stable et sûre sur laquelle marcher, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.
- La tourbe blonde : cette matière organique capable d’assécher un sol boueux améliore également la structure du sol.
- Le broyat : comme la tourbe, le broyat est une matière organique absorbant efficacement la boue tout en contribuant à l’amélioration de la structure du sol.
- Les copeaux de bois, qui permettent de lutter contre la formation de boue, tout en offrant une surface stable sur laquelle circuler sans encombre.
2 – Les méthodes permanentes pour assécher un jardin trop humide
Bien que les méthodes temporaires puissent être utiles pour assécher rapidement un sol boueux, elles ne peuvent constituer une solution temporaire pleinement satisfaisante. Si vous voulez éviter que votre jardin se gorge de boue à chaque fois qu’il pleut, voici quelques méthodes durables qui consistent à améliorer la structure du sol.
La plupart du temps, un sol boueux est causé par une mauvaise structure du sol qui ne permet pas à l’eau de s’écouler correctement. Pour améliorer la qualité de cette terre, vous pouvez mélanger à cette dernière des matières organiques telles que le compost, les fumiers de bovin ou de la tourbe, qui amélioreront le drainage. Autres apports profitables pour améliorer la structure d’un sol trop humide : des matériaux naturels tels que le charbon végétal ou de la poudre de basalte. Vous obtiendrez ainsi un sol bien plus stable, mais également filtrant et davantage fertile.
Les sols non argileux, mais ayant tendance à produire trop de boue en cas de pluie, peuvent être asséchés via l’installation de systèmes de drainage servant à recueillir et évacuer l’excès d’eau. Une solution qui s’avère néanmoins coûteuse. C’est pourquoi il vaut mieux tester en amont des méthodes naturelles pour assécher les sols boueux, qui ont également l’avantage d’améliorer leur fertilité.
A lire aussi – Que faire après une forte pluie au potager et au jardin ?
3 – Quels arbres planter sur un terrain humide ?
Une autre solution naturelle pour rendre moins boueux les terrains humides consiste à planter des arbres adaptés qui profiteront de l’eau du sol pour s’épanouir, contribuant ainsi à l’assèchement des terres boueuses. Quels arbres planter dans un terrain humide ?
- Les chênes des marais :
- Les frênes ;
- Les aulnes ;
- Les bouleaux ;
- Les résineux : métaséquoia, cyprès chauve ;
- Les peupliers ;
- Les saules.
Bon à savoir : plusieurs plantes vivaces résistantes à la boue permettent également d’assécher les jardins humides. Citons notamment l’anémone du Japon, l’azalée, le géranium, le miscanthus, l’iris de Sibérie.
Circuler avec des dalles anti-boue ou des pas japonais
Si dès lors qu’il pleut, votre jardin devient impraticable en raison d’un sol trop boueux et glissant, disposer certains éléments au sol pour circuler peut alors constituer une bonne solution. Vous pouvez ainsi avoir recours aux dalles anti-boue, également appelées dalles stabilisatrices, employées fréquemment par les propriétaires de chevaux dans les paddocks. Ce type de dalles prend la forme d’une grille ou d’un tapis en plastique, qui s’assemblent les unes aux autres pour créer une allée stable et asséchée. Le sol doit être nivelé avant leur installation.
Les pas japonais permettent aussi de former une allée sèche et stabilisée, sur laquelle circuler lorsque le terrain tout autour est boueux. Il s’agit de morceaux d’ardoise ou d’autre type de pierre, espacés d’environ 60 centimètres afin de permettre une circulation aisée. Pour être bien stable, chaque pas japonais doit être posé sur un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur, dont la moitié a été comblée par du sable.