Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la carotte

Comme vous le savez, pour jardiner sans pesticides et produire plus au jardin bio, l’association de culture est une excellente manière d’arriver à ses fins ! Venez découvrir aujourd’hui les ami(e)s et les ennemi(e)s d’un légume incontournable au potager : la carotte.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 9 Feb 2024, à 15 h 42 min
Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations de la carotte
Précédent
Suivant

Associer des cultures peut à a fois vous servir pour booster la croissance de certaines plantes, mais peut aussi vous servir à éloigner certains ravageurs ou préserver vos fruits et légumes des maladies. Toutes les cultures associées ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, mais elles restent une excellente porte d’entrée pour un potager au naturel ! Zoom sur les associations avec la carotte.

Association de culture : quelles plantes aident les carottes ?

Pour jardiner sans pesticide, pratiquer l’association de culture au potager bio, également appelée compagnonnage, peut être déterminante. Quels végétaux sont de bons voisins ou au contraire nocifs, pour la carotte ?

Association de carottes et de salades © kviktor

Quels légumes associer avec la carotte pour la faire pousser plus vite ?

Les carottes peuvent également pousser mieux et plus vite si vous les associez avec d’autres plantes comme les tomates, les endives, les pois en tous genres ou les salades. La proximité de ces cultures permettra de produire ainsi plus de carottes.

Le plus grand ennemi de la carotte est la mouche de la carotte (Psila rosae), un ravageur de culture dont les larves creusent des sillons dans la racine et en limitent la croissance.

Les bonnes associations au potager pour lutter contre la mouche de la carotte

Pour limiter l’impact de la mouche et donc sa présence sur vos cultures, les meilleurs amis de vos carottes seront la sauge, la coriandre, le romarin et surtout toutes les plantes de la famille des Alliaceae.

Dans cette famille vous trouverez notamment l’ail, les oignons, les échalotes et le poireau. Leur forte odeur a des effets répulsifs sur les la mouche de la carotte et l’éloigne donc de vos cultures.

Dégâts de larves de la mouche de la carotte © Medvedeva Oxana

Les cultures associées que vos carottes aident

Si les carottes peuvent être aidées par certains légumes de votre potager, elles peuvent également les aider sans rien recevoir en retour !

Les haricots sont un très bon exemple dans la mesure où ils pousseraient mieux aux côtés des carottes. Il en va de même pour les navets, les panais, les poivrons et les piments, mais aussi les radis.

Plus intéressant encore, les oignons et les poireaux, qui permettent comme on l’a vu plus haut d’éloigner la mouche de la carotte de cette dernière, sont favorisés par la présence de la carotte. En effet les oignons poussent plus vigoureusement quand ils sont proches de carottes et les poireaux sont moins attaqués par la teigne du poireau quand elles sont autour !

Les association de culture à éviter : les ennemis des carottes

Les associations culturales, et c’est logique, peuvent aussi être contre-productives. Il faut donc faire attention à ne pas planter ou semer des variétés qui pénaliseront vos carottes.

Ici, il faudra ainsi éviter d’avoir de la menthe ou des choux trop proches de vos plants de carottes. Il en va de même pour l’aneth qui, si elle marche très bien pour repousser la mouche de la carotte, va cependant être mauvaise pour tout le système racinaire de cette dernière.

Il existe de nombreuses variétés de carottes © Ravennka

Technique : Comment associer la carotte à d’autres cultures dans votre potager ?

Pour réaliser votre association de culture maraîchère, plantez de préférence vos plantes compagnes tout autour, voire directement dans vos rangs de carottes. Vous pouvez par exemple réaliser un rang sur deux ou semer vos carottes au milieu d’un carré potager entouré d’un ou plusieurs types de plantes associées.

Lire aussi
Les grands aliments : éloge de la carotte

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis