Associer des cultures peut à a fois vous servir pour booster la croissance de certaines plantes, mais peut aussi vous servir à éloigner certains ravageurs ou préserver vos fruits et légumes des maladies. Toutes les associations ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, mais elles restent une excellente porte d’entrée pour un potager au naturel !
Association de culture : quelles plantes aident les poivrons ?
Pour jardiner sans pesticide, pratiquer l’association de culture au potager bio, également appelée compagnonnage, peut être déterminante. Quels végétaux sont de bons voisins ou au contraire nocifs pour le poivron ?
Lire aussi : Comment réussir ses semis de poivrons et de piments année après année
Quels légumes associer avec le poivron pour le faire pousser plus vite ?
Les poivrons, en règle générale, rencontrent peu de problèmes de culture, mais il s’agit d’arriver à les faire pousser de manière suffisamment vigoureuse pour avoir une bonne récolte. Dans la moitié nord de la France surtout, un peu d’aide à la croissance ne serait pas de trop.
L’association culturale est en cela une bonne idée pour booster la croissance des poivrons en plantant tous types de choux alentours, mais aussi des carottes ou du basilic.
Lire aussi – Potager malin : booster la production des tomates avec les meilleures plantes
Les associations de culture à éviter : les ennemis du poivron
Les associations culturales, et c’est logique, peuvent aussi être contre-productives. Il faut donc faire attention à ne pas planter ou semer des variétés que pénaliseront vos poivrons d’une façon ou d’une autre. Faites attention à cela si vous disséminez des plants de poivrons un peu partout dans votre potager.
Pour vos cultures associées aux poivrons, il faudra alors prévoir de ne pas planter d’épinards à proximité. Il faut pour cela bien anticiper vos plantations car le poivron reste longtemps en terre dans votre potager et pourrait prendre la place des épinards.
Les cultures associées de poivrons : Dispersez-les pour mieux les associer !
Les poivrons pouvant se planter de manière clairsemée, il est toujours plus efficace d’éviter de tous les planter au même endroit. Cela brouille les pistes pour les éventuels ravageurs et limite la propagation des maladies s’il doit y en avoir.
C’est là un raisonnement qui fait partie intégrante de l’association de culture maraîchère et qui est facile à appliquer avec les poivrons !
Le poivron est rustique et n’a pas non plus grand besoin de rotation de culture (changement d’emplacement d’une année sur l’autre). Il peut seulement être sujet à des viroses qui sont rares et contre lesquelles on ne peut, pour l’instant, pas grand-chose.
Récolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail
Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?