Associer des cultures peut à la fois vous servir pour booster la croissance de certaines plantes, mais peut aussi vous servir à éloigner certains ravageurs ou préserver vos fruits et légumes des maladies. Toutes les associations ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, mais elles restent une excellente porte d’entrée pour un potager au naturel !
Association de culture : quelles plantes aident les courgettes ?
Pour jardiner sans pesticide, pratiquer l’association de culture au potager bio, également appelée compagnonnage, peut être déterminant. Quels végétaux sont de bons voisins ou au contraire nocifs pour la courgette ?
Incontournable sur la table en été, la courgette est relativement facile à faire pousser au jardin. Pour vous donnez les meilleures chances, apprenez quels végétaux lui viennent en aide et boostent sa croissance.
Quels légumes associer avec la courgette pour le faire pousser plus vite ?
Les courgettes peuvent plus vigoureusement et plus vite si vous les associez avec d’autres plantes de votre potager il en existe en réalité de nombreuses comme les petits pois, les radis, la menthe ou encore la ciboulette et les haricots rames.
Le plus grand ennemi des courgettes est la Punaise de la courge (Anasa tristis) qui après avoir piqué la plante va en sucer la sève pour se nourrir. En faisant cela, la punaise va faire pénétrer des toxines qui sont celles vont causer des dégâts. Résultat ? Un flétrissement les feuilles qui peut aller jusqu’à la mort des jeunes plants.
Courgettes – Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses variétés de courgettes, certaines rustiques, d’autres moins, certaines certaines résistantes à l’oïdium (champignon), etc., mais bien choisir quelle courgette vous allez planter en fonction de votre terrain est aussi essentiel que de les associer à d’autres légumes. Une plante adaptée à son milieu est plus vigoureuse et résiste donc mieux aux maladies et aux ravageurs !
Les cultures associées pour lutter contre la Punaise de la courge
Pour limiter l’impact de la Punaise de la courge et donc sa présence sur vos cultures, le meilleur ami de vos courgettes sera la capucine ce qui ne gâche rien étant donné les couleurs et la beauté de ses fleurs !
Non content de repousser l’ennemi juré de vos plants de courgettes, la capucine recouvre aussi très bien le sol, ce qui peut, en plus de votre paillage, aider à garder le sol humide plus facilement.
Les cultures associées que vos courgettes aident
Si les courgettes peuvent être aidées par certains légumes de votre potager, elles peuvent également les aider sans rien attendre en retour… ou presque !
Le maïs doux et le topinambour gagnent grandement à voir pousser des courgettes à leurs pieds. En effet elles servent alors à limiter l’évaporation de l’eau en les recouvrant de leur ombre. De plus, les courgettes sont des plantes gourmandes en eau et sont donc très sensibles quand la ressource n’est pas disponible (dessèchement des feuilles, etc.), en cela elles apprécient aussi pousser à l’ombre de ces grandes plantes de temps à autre.
A lire aussi – Potager productif : les associations de légumes qui nuisent aux récoltes et celles qui les boostent
Les associations de culture à éviter : les ennemis des courgettes
Une association culturale, et c’est logique, peut aussi être contre-productive. Il faut donc faire attention à ne pas planter ou semer des variétés que pénaliseront vos courgettes et inversement.
Les associations de légumes qui n’aiment pas les courgettes
Ici il faudra tout d’abord éviter d’avoir des concombres aux côtés des courgettes. En effet, non content de ne pas s’entendre, ils peuvent se transmettre des maladies auxquelles ils sont tous les deux sensibles.
Il ne faut pas non plus envisager de planter des tomates proches des courgettes, mais aussi tous types de plantes aromatiques ou encore, et enfin, des pommes de terre.
Les associations de légumes que les courgettes n’aiment pas
En matière d’association de culture malheureuse avec la courgette, il n’y en a qu’une seule et en plus, cela tombe plutôt bien, le désamour est réciproque, comme on l’a vu plus haut : la pomme de terre. Évitez donc de les mélanger de trop prêt !
L’astuce en plus pour réussir les courgettes au potager
Si vous devez partir en vacances ou en weekend prolongé et que vous voulez éviter de récolter des courgettes trop grosses à votre retour, prélevez toutes les fleurs de votre pied de courgette avant de partir, vos pourrez en faire d’excellents beignets !
Il y a aussi la sauge qui empêche le développement des courgettes
En matière d’association de culture malheureuse avec la courgette, il n’y en a qu’une seule et en plus, cela tombe plutôt bien, le désamour est réciproque, comme on l’a vu plus haut : la pomme de terre. Évitez donc de les mélanger de trop prêt !
surtout de trop PRèS !!!