Voici LA meilleure astuce de grand-mère contre les mites

Pas besoin de solutions chimiques et toxiques pour venir à bout des mites : il existe des méthodes aussi naturelles que gratuites.

Rédigé par Paul Malo, le 25 Nov 2023, à 11 h 10 min
Voici LA meilleure astuce de grand-mère contre les mites
Précédent
Suivant

Elles font des ravages dans vos cachemires ? Contre ces bestioles dévoreuses, il existe une bonne vieille astuce naturelle, et pourtant méconnue.

Aérer et nettoyer placards et tiroirs

L’hiver est de retour et vous ressortez pulls et écharpes de vos placards ; housses et étagères… pour découvrir qu’ils sont pleins de trous et tout simplement bons à jeter. Les mites, ces hôtes indésirables, se sont faits un délice de la laine, du coton et de la soie. Et s’en débarrasser est tout sauf facile.

Au-delà du fait d’aérer et nettoyer régulièrement ses placards, et de ne jamais ranger de vêtement sale dans votre penderie (les mites adorant tout autant l’humidité que la chaleur), il existe également une bonne vieille solution naturelle, tout sauf chimique, ce que l’on appelle parfois une astuce de grand-mère, pour vous débarrasser de ces visiteuses indélicates et gourmandes.

Le marron, un répulsif de saison

Qui plus est, il s’agit d’une astuce de saison : il vous suffit d’aller ramasser quelques marrons en forêt ou dans un parc. En effet, ce fruit d’automne dégage une odeur qui a la particularité et l’intérêt de faire fuir les insectes. Son nom : la saponine.

Cette substance est très efficace en tant que répulsif, et devrait écarter les insectes indésirables jusqu’au retour de la saison des marrons.

marron anti mite naturel

Les marrons pour aider à repousser les mites

Excellente nouvelle : cela fonctionne aussi avec les mites alimentaires ! Comment faire pour les écarter à l’aide de marrons ? C’est très simple : dans vos tiroirs, glissez justement quelques marrons parmi vos vêtements et dans les boîtes de rangement de vos vêtements risquant de finir dévorés. S’ils deviennent trop secs, remplacez-les pour retrouver une protection efficace.

D’autres solutions naturelles

De même, dans les placards et les armoires, comme vous avez peut-être l’habitude de le faire avec la célèbre lavande de Provence, placez quelques marrons dans des sachets en tissu ou bien de petits contenants perforés, et suspendez-les à proximité de votre garde-robe hivernale.

lavande antimite naturelle

Enfin, dans les greniers et les caves, vous pouvez déployer les grands moyens, et carrément préparer des sacs en tissu remplis de marrons, que vous allez aussi bien déposer dans vos armoires à linge que suspendre aux poutres. Vous pouvez aussi, autre solution, déposez des boules d’écorce de cèdre ou des clous de girofle, autres répulsifs efficaces. Voire des feuilles de laurier-sauce ou de romarin, que détestent également les mites.

anti mitePiège à Mites Textiles Rechargeable

Ce Piège à Mites Textiles Rechargeable permet également de limiter la reproduction. Grâce à la cassette, qui peut être suspendue, les textiles n’entrent pas en contact avec la surface engluée.
La quantité de mites piégées mesure le degré d’infestation.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Lire aussi
Antimites, toutes les astuces naturelles et efficaces

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis