S’il est néfaste lorsqu’il est consommé en trop grande quantité dans notre alimentation, le sel est un allié beauté indéniable. Pour profiter de tous ses bienfaits pour votre peau ou vos cheveux, évitez le sel de table raffiné. Préférez-lui le gros sel type sel marin. Riche en potassium, magnésium, calcium, iode et zinc, il est idéal pour vos soins beauté maison.
Le gros sel : un allié beauté insoupçonné
Pour votre peau, vos cheveux, vos pieds ou encore vos ongles, le gros sel vous offrira une multitude de bienfaits.
Pour exfolier votre peau
Le gros sel est excellent pour nettoyer votre peau et refermer vos pores. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de gros sel à deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Ce soin hydratera votre peau tout en la protégeant. Vous pouvez appliquer ce mélange après votre douche, lorsque votre peau est encore humide. Commencez par les pieds puis remontez vers le haut du corps en faisant des petits mouvements circulaires. Vous retrouverez ainsi une peau toute douce et gommée de ses impuretés.
Pour nettoyer votre visage
Si vous avez une peau à tendance grasse, le sel vous permettra de réguler l’excès de sébum tout en la débarrassant de ses imperfections.
Versez une demi-cuillère à soupe de gros sel dans votre soin nettoyant habituel ou dans un peu de miel et massez délicatement. Rincez ensuite à l’eau froide.
Pour en finir avec les cheveux gras et leur donner du volume
De même que sur votre peau, le gros sel peut faire des miracles sur vos cheveux gras. Pour cela, ajoutez 4 à 5 cuillères de sel de marin dans votre shampoing et lavez-vous les cheveux comme d’habitude. N’oubliez pas de bien rincer.
Pour une chevelure plus volumineuse
Le gros sel est aussi parfait si vous souhaitez donner plus de volume à vos cheveux : versez 4 cuillères à soupe de sel dans votre masque ou votre après-shampoing. Laissez poser 20 minutes puis rincez.
Vous obtiendrez ainsi une chevelure beaucoup plus volumineuse, comme à la sortie d’un bon bain de mer.
Pour apaiser les pieds
Après une dure journée passée debout ou dans des chaussures à talons, les pieds sont souvent très douloureux et rugueux.
Pour vous soulager rapidement, plongez-les dans une bassine d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de gros sel et détendez-vous.
Pour fortifier vos ongles
Grâce à sa forte teneur en iode, le sel marin est idéal pour fortifier vos ongles, surtout s’ils ont tendance à être fragiles. Une à deux fois par semaine, versez une cuillère de sel dans un demi-litre d’eau tiède et plongez-y vos ongles pendant 10 minutes.
Lire aussi