Dans la série de nos conseils qui changent la vie, parlons aujourd’hui des chaussures : les astuces pour que porter des chaussures reste toujours un plaisir, même si elles sont neuves ou trop serrées, si c’est la fin de la journée ou s’il pleut !
Astuces #1 pour faciliter le port des chaussures neuves
Les chaussures neuves ont souvent la particularité de faire très mal aux pieds au début. Pour éviter ses désagréments, posez vos nouvelles chaussures au dessus d’un récipient d’eau bouillante. La vapeur permettra d’assouplir le cuir !
Autre idée : frotter régulièrement le cuir rigide avec de l’essence de térébenthine et polissez-le avec un peu de glycérine.
Si vous avez des ampoules
Pour réduire les infections, arrêter les saignements et faire diminuer les ampoules, faites infuser 3 sachets de thé noir dans de l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tiédir puis trempez-y vos pieds.
Astuces #2 pour élargir les chaussures trop serrées
Enfilez des chaussettes épaisses puis mettez vos chaussures trop serrées. Prenez un sèche-cheveux, réglez-le sur chaleur moyenne et soufflez l’air sur la zone douloureuse.
Assurez-vous de garder le sèche-cheveux à quelques centimètres de la chaussure pour éviter de l’abîmer. Réchauffez la zone pendant deux minutes tout en agitant vos orteils.
Autre astuce
Remplissez deux sachets congélation d’eau. Placez-les dans vos chaussures étroites. Puis placez-les au congélateur. En gelant, l’eau va se dilater et augmenter de volume, ce qui agrandira sensiblement vos chaussures.
Astuce #3 pour dire stop aux chaussures qui glissent !
Les chaussures à la semelle glissante, rien de plus désagréable. Pour remédier à ce petit problème qui peut s’avérer dangereux, frottez les semelles avec une demi pomme de terre crue et elles ne glisseront plus. Pratique aussi pour les jours de verglas !
Vous pouvez également utiliser du papier de verre, le résultat sera aussi efficace.
Astuce #4 pour embellir les chaussures vernies
Les chaussures vernies ne passent jamais inaperçues. Et pour que cela dure, rien de tel que le jus de citron !
Astiquez les chaussures avec ce produit 100 % naturel et vos petits souliers garderont longtemps leur éclat. Si vous n’avez pas de jus de citron à portée de main, ça marche aussi avec le lait !
Astuce #5 pour conserver des bottes en caoutchouc souples
Les bottes en caoutchouc reviennent en force dans nos placards. Colorées, originales, elles ne sont cependant pas à l’abri des flaques d’eau (surtout si ce sont vos enfants qui en portent…).
Pour les entretenir facilement, aspergez-les d’eau savonneuse ainsi que quelques frictions de glycérine dilué dans de l’eau ou avec des blancs battus en neige. Les bottes conserveront ainsi toute leur souplesse.
Astuces #6 contre l’humidité
Si en rentrant chez vous un jour de pluie, vos chaussures sont trempées, il suffit de mettre du papier journal dans chacune d’entre elles : cela permettra d’absorber rapidement l’humidité !
Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, pourquoi ne pas placer une serviette hygiénique à la place de la semelle pour absorber la sueur ?
Astuce #7 contre les odeurs de transpiration
Le truc infaillible pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, c’est une fois de plus le bicarbonate de soude qui nous l’offre !
C’est très simple, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures malodorantes avec du bicarbonate de soude. Videz-les avant de les porter !
Article republié