Si la plupart du temps, on veut éviter de « mettre le sucre à toutes les sauces » – surtout dans toutes les sauces, il est pourtant des occasions où il ne faut pas manquer de l’utiliser : c’est un excellent ingrédient anti-gaspi, qui plus est ludique ! On vous en donne la preuve par 6 avec nos astuces qui utilisent le sucre en cuisine.
6 astuces qui rendent le sucre indispensable en cuisine
Souvent, on a l’habitude de se compliquer la vie en cuisine, alors que des milliers d’astuces existent pour simplifier le quotidien : il faut juste les connaitre et y penser ! Cuisson, assaisonnement, conservation décoration, retrouvez nos astuces au sucre pour se simplifier la tâche dans la cuisine…
Lire aussi : recette des crêpes sucrées
Adoucir une sauce
Pour enlever l’acidité d’une sauce tomate par exemple, une cuillère à café de sucre dans la casserole, et le tour est joué.
Ça marche également si vous avez eu la main trop lourde sur le piment par exemple : le sucre va absorber le piquant et adoucir la préparation.
Quelques rondelles de carotte ou une pincée de bicarbonate auront le même effet !
Conserver les aliments plus longtemps
Si vous avez l’habitude de conserver vos biscuits et vos fromages dans des boîtes hermétiques, placez-y deux ou trois morceaux de sucre à l’intérieur. Cela vous assurera une meilleure conservation : les biscuits garderont leur croquant et les fromages ne moisiront pas (enfin moins rapidement).
N’oubliez pas de changer les morceaux de sucre pour un effet plus long
La conservation des préparations
Comme le sel, le sucre peut servir à conserver certains aliments, et notamment les fruits, à la différence que cela ne peut se faire qu’à chaud.
Les diverses méthodes de conservations avec du sucre :
- sirops
- conserves
- confitures et gelées
- pâtes de fruit
- fruits confits
Raviver une salade devenue molle
Au fond du frigo, quelques feuilles de salade ramollies ? Pas question de les jeter, ça serait du gaspillage, surtout quand on sait leur redonner du peps facilement : il suffit de les plonger pendant 1h dans un bain d’eau bien fraîche mélangée à un peu de vinaigre et un morceau de sucre.
Décorer les desserts
Un fois caramélisé, le sucre se prêt bien à la décoration des desserts ou des assiettes : on peut dessiner des formes, faire des moulages ou des « gouttelettes » à mettre dans un gâteau ou une crème glacée, réaliser des tuiles, etc.
Comment réaliser des tuiles de caramel ?
Un fois le caramel prêt et bien doré, versez-le sur du papier sulfurisé et étalez-le rapidement en une couche fine.
Attention : le caramel se fige vite en refroidissant, il faut donc travailler rapidement. En durcissant il devient difficile à utiliser : remettre sur un feu très doux.
Décorer les verres
Pour égayer la fête (pour les grands et les petits aussi), les verres givrés sont du meilleur effet et simples à réaliser avec du sucre blanc.
Mettez du sucre que l’on peut colorer avec du sirop dans une coupelle. Frottez le bord des verres avec une rondelle de citron pour humidifier et trempez-les dans le sucre en tournant doucement. Laissez sécher les verres à température ambiante.
Cuire les petits pois
Pour des petits pois frais encore plus savoureux, cuisez-les à l’eau ou la vapeur en assaisonnant l’eau de cuisson d’autant de sucre que de sel.
L’apologie du sucre, ce poison largement reconnu, sur ce site, quelle tristesse. Article dont on se serait bien passés.