7 astuces d’aménagement pour agrandir visuellement un petit balcon

Vous trouvez votre balcon trop petit pour en profiter pleinement ? Détrompez-vous, même filants, les balcons peuvent devenir de vrais lieux de détente, où l’on ne se sent pas à l’étroit. Il suffit de s’inspirer de quelques astuces d’aménagement pour agrandir l’espace.

Rédigé par Cecile, le 2 May 2023, à 15 h 23 min
7 astuces d’aménagement pour agrandir visuellement un petit balcon
Précédent
Suivant

Les petits balcons, comme les balcons filants qui ornent souvent les façades des immeubles, peuvent sembler petits, étroits et difficilement aménageables. Pourtant, avec quelques astuces simples, il est possible d’en faire de véritables lieux de détente et de relaxation, où l’on ne se sent pas à l’étroit. 

Comment rendre un balcon plus grand ?

Misez sur les couleurs claires

Comment rendre un balcon plus grand ?

Un choix de couleurs judicieux permet d’agrandir visuellement tout espace, intérieur comme extérieur. Pour rendre un balcon plus grand, préférez toujours les couleurs claires, qui ont tendance à refléter la lumière. Privilégiez donc des teintes claires pour votre sol et votre mobilier de balcon, en évitant les couleurs sombres qui ont tendance à absorber la lumière et rendre ainsi l’espace plus petit. Si en appartement, il n’est généralement pas possible de repeindre les murs d’un balcon sans l’accord de la copropriété, vous pouvez déjà agrandir visuellement l’espace en installant des tapis de couleur claire au sol

Optez pour des meubles compacts

Aménager un petit balcon

Choisir des meubles compacts et pratiques est d’autant plus important pour aménager un balcon de petite superficie. Choisissez des chaises et tables pliables légères ou bien des tables à rabat qui peuvent être facilement rangées lorsque vous ne les utilisez pas. Les meubles suspendus sont également une excellente option, car ils occupent moins de place au sol.

Autre idée d’aménagement pour les balcons étroits : suspendre au garde-corps des jardinières dont l’arrière permet de poser une tasse, voire même une assiette ; de quoi s’accorder une pause détente même dans un espace réduit !

Utilisez des miroirs

Agrandir les petits balcons

Autre astuce pour agrandir visuellement un balcon filant : disposer des miroirs de part et d’autre, qui reflètent la lumière et donnent une impression d’espace supplémentaire. Accrochez un grand miroir sur l’un des murs de votre balcon filant et vous verrez immédiatement une différence ! 

Multipliez les plantes

Agrandir un balcon filant

Même petit, votre balcon peut tout à fait accueillir de nombreuses plantes ! Les végétaux, qui aident à filtrer l’air tout en attirant les pollinisateurs lorsqu’ils sont mellifères, contribuent à créer une atmosphère paisible. Pour rendre un balcon plus grand, disposez des plantes en cascade ou bien des plantes grimpantes, qui créent un effet de profondeur. Des végétaux à installer dans des balconnières accrochées au garde-corps de votre balcon, ou bien dans des jardinières suspendues à une simple échelle fixée au mur. 

À lire aussi – Quelles plantes grimpantes pour un balcon ou une terrasse ?

Même les balcons filants peuvent être transformés en jardin improvisé, en y ajoutant quelques petits arbres fruitiers en pot. Il est cependant préférable d’éviter les variétés qui nécessitent beaucoup d’espace et d’eau, car elles ne pourront pas prospérer sur ce type de balcon. En ce qui concerne l’esthétique, n’hésitez pas à jouer avec différents types de pots. Les pots industriels en zinc, les pots tendance en cuivre, les pots naturels en osier ou les pots traditionnels en terre cuite sont autant d’éléments à intégrer dans votre décoration pour une atmosphère paisible. 

À lire aussi – Créer un paradis végétal sur sa terrasse ou son balcon, à moindres frais

Ajoutez des éclairages

Agrandir visuellement un balcon filant

Autre élément important pour rendre un balcon plus grand une fois la nuit tombée : les éclairages, qui permettent de profiter de son extérieur lors des soirées estivales. Bien placées, les lampes d’extérieur créent des zones d’ombres et de lumières, qui donnent l’illusion d’un plus grand espace. Préférez les ampoules LED, pour l’économie d’énergie qu’elles permettent.

Utilisez des textiles

Aménager les petits balcons

Les textiles peuvent également contribuer à agrandir visuellement votre balcon filant. Les tapis, les rideaux ou les coussins de couleurs claires apportent non seulement une touche de confort à votre balcon, mais également l’illusion d’une plus grande surface. Évitez les tissus trop épais ou foncés, qui ont tendance à alourdir l’espace. Misez sur les teintes naturelles, pour une ambiance zen. 

Créez une illusion d’optique

Agrandir visuellement un petit balcon

Enfin, pour agrandir visuellement un balcon filant, il est possible de créer une illusion d’optique en disposant au sol un revêtement dont les lignes horizontales viendront donner une impression de largeur. Les lattes de bois sont ainsi idéales pour agrandir visuellement les petits balcons. Il suffit de les disposer de manière perpendiculaire au garde-corps. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis