Éloigner les fourmis de la maison : les meilleures astuces naturelles
Bien que les fourmis soient très utiles dans le jardin, en empêchant ce dernier d’être ravagé par d’autres prédateurs plus voraces, les laisser se coloniser dans la maison peut poser problème d’un point de vue esthétique mais aussi sanitaire… Comment se débarrasser des fourmis qui s’installent à la maison ?

Quelques astuces anti fourmis très simples vous permettront d’éloigner ces sympathiques petites bêtes de la maison, sans polluer et tout en respectant la planète…
Gestes écolo pour se débarrasser des fourmis dans la maison
Dans un premier temps, il est important de comprendre pourquoi les fourmis entrent dans votre maison. Car il y a forcément une raison pour qu’elles fassent leur chemin chez vous !

Si on nourrit les fourmis, il y a de fortes chances pour qu’elles élisent domicile à la maison © Andrey Pavlov
Vous aimez les aliments sucrés ? Elles aussi ! Fermez donc bien tous les bocaux et boîtes contenant ce genre d’aliments. De plus, vérifiez qu’aucune nourriture ne traîne dans la maison, nettoyez bien vos plats. C’est une des règles de base.
Par ailleurs, débarrassez-vous des ordures rapidement. Les déchets délaissés les attirent également. Vérifiez s’il n’y a pas de crevasses dans les murs ou sous les portes pour éviter qu’elles ne se créent un passage. Si le mal est fait, pressez un citron et laissez les pelures sur place.
Pour découvrir l’intégralité de nos conseils anti-fourmis, lisez notre article assorti d’infographies : les 12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis
Que détestent les fourmis ?
Évidemment, tout comme n’importe quel être vivant, les fourmis ne supportent pas certaines textures ou odeurs.
Ainsi, si vous disposez sur leur lieu de passage une petite coupelle remplie de poudre de café, de rondelles de citron ou encore des feuilles de basilic, ces petites bestioles infernales ne rentreront pas chez vous.
Les fourmis détestent également la sauge verte et le camphre : placez-en dans les placards et armoires.

Ne pas laisser traîner ses tartines de confiture © pinkjellybeans
L’astuce anti-fourmis de Michèle
« Les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Des fourmis entraient par ma fenêtre et envahissaient le salon. J’ai tracé un gros trait comme une frontière tout autour la fenêtre et cela les a empêchées de passer. C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ? »
Astuces contre les fourmis
Vous pouvez aussi tracer sur leur passage une ligne de poivre de Cayenne, de poudre de piment, de farine ou de bicarbonate de sodium, cela découragera les fourmis dans leur élan.
Si vous avez repéré leur nid, inondez-le avec de l’eau chaude, avec 200 g de savon noir dilué ou pressez un citron dans le nid et laissez l’écorce.
Laver le sol avec du savon noir est aussi efficace contre les invasions de fourmis, ces petites ouvrières infatigables.
Le savon noir multi-usage et sans parfum Théophile Berthon pour la maison, le jardin, vos véhicules, etc. est un savon composé d’huile d’olive.
Aucun solvant ni parabène, sans graisse animale. 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le marc de café contre les fourmis
L’astuce de Mireille : « Je ne jette pas le marc de café. Je le garde et comme j’habite à la campagne avec la porte de la maison toujours ouverte, je trace un large cercle avec du marc de manière à ‘protéger’ l’entrée de la maison. Les fourmis ne passent plus. J’en remets de temps en temps, notamment après la pluie ».
Et que faire contre les fourmis qui attaquent les fruits dans le jardin ?
Si les fourmis ont envahi vos arbres fruitiers, une solution radicale est d’entourer le tronc de l’arbre d’un collier de glu, non polluant et simple d’emploi, que vous pouvez vous procurer en jardinerie ou dans certains magasins de bricolage. Deux bandes sur chaque tronc seront efficaces. Les fourmis et autres insectes essayant de grimper à l’arbre resteront piégés.
Fourmis – le saviez-vous ?
Attention ! Avant de mettre en oeuvre des solutions radicales impliquant la destruction des fourmis, sachez que :
- Les fourmis nettoient le jardin et détruisent des milliers de parasites.
- Les fourmis remuent la terre permettant une aération des sols.
- Les fourmis participent à la pollinisation tout comme les abeilles.
A lire absolument





Merci! et désorme plus des fourmis a la maison.
Au boulot je saupoudre du sel de cuisine dans un coin de la salle de réunion ou il manque le joint au carrelage et plus de fourmis depuis.
une cuillère a cafe de maïzena sur le passage
Bonjour, ayant de toutes petites fourmis dans la maison et n’ayant aucun produit conseillé pour s’en débarrasser, à tout hasard j’ai pris du détartrant et je l’ai vaporisé depuis l’endroit où les fourmis arrivaient jusqu’à l’endroit où elles se trouvaient, soit la table. Cela fait 2 jours et plus de fourmis !!!!
au secours ! notre maison es envahie de fourmis. nous ne savons plus quoi faire ont a tout esseiller. mais la il ne nous reste qua y mètre le feux !!! mais bordelle il n’y t’il donc rien a faire contre ????
merci
Terre de diatomée super efficace
http://www.antifourmis.fr
Commence par apprendre l’orthographe….. hi hi hi
moi je saupoudre simplement du Bicarbonate tout autour de la maison au ras des murs, et depuis que je fais ça, plus aucune fourmi ne se permet d’intrusion intempestive!!! c’est vraiment la poudre universelle pour tout.
Bonjour. Moi cela fait 4 ans que ça dure. La première fois j’en ai trouvé partout dans la cuisine, mes placards, les boites de sucre soit disant hermétique, mes gâteaux. j’ai mis du citron, j’ai tout lavé ma vaisselles, mon placard et le lendemain rebelote il y en avait de nouveau partout. Ca a durée 3 ou 4 jours. J’en ai eu mare, j’ai pris de la cétone, j’en mis dans le nid. Terminé, plus rien. L’année suivante par le même trou elle étaient là fidèle au poste. J’ai pris de l’acide chlorhydrique et ça était terminé. Enfin si on veut, car c’est petites coquines passent par ailleurs maintenant. Et ça fait 2 ans, armé avec ma bouteille d’acide, que je cherche se nid que je ne trouve pas. Alors l’acide c’est radical quand même,sur du bétons, carrelage mais sur du bois, là je ne pense pas, ou alors à peine un peu.
Non mais je rêve ! On est sur un site qui œuvre pour le respect de la planète et André, impassible, nous explique comment il pollue sans vergogne nos nappes phréatiques . Malgré les (nombreuses) fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, il parle bien d’acétone ? Et d’acide chlorhydrique. Ce ne sont pas des astuces, c’est un aveu de destruction de la planète ! Dans le même ordre d’idée, je conseille la bombe nucléaire : c’est radical contre les fourmis (et pas que…).
Fait étrange…j’ai une petite lampe à huile dans laquelle je mets un peu d’huile d’olives bio…dans laquelle de minuscules fourmis viennent y mourir ! Elles semblent en être trop gourmandes..je ne savais pas ! Je ne les vois pas en « file indienne »..juste qqes unes qui se baladent pour arriver à leur « sacrifice » (?)
…mais la coupelle en est remplie au bout de 2 jours !
merci pour vos explications, je vais essayer chez moi l’astuce des rondelles de citron, 13/08/2016 à 10:39
subito fabricant spring j’ai rien trouvé de plus efficace comme poudre
bizzare ce phenomene
Oui je l’ai aussi mais je pense qu’on ne peut pas en mettre aux pieds des plantations. Ceci dit très efficace comme poudre
besoin d aide dans un foyer ou j ai vu un phenomene de fourmis rouge en grand nombres ou elles ont envahies toutes la maison elles sont arriver meme a rentrer dans la gaine d instalation electrique pour apparaitre dans des interupteur et prise ainsi dans des boite derivation SOS
Normalement faut cherché d’où elle rentre boucher le trou au silicone,ensuite sur le passage saupoudrez subito spring et allez a la fourmilière la saupoudrée !Je vient de le faire chez ma tante car j’ai découvert ce produit il y a deux semaine qui a l’air puissant et efficace ,merci a mon frangin !Plus de fourmis chez ma tante et dans mon jardin pareil !Je suis pas contre les fourmis on en a besoin ,mais pas quand elles envahissent jardin et maison ,si bien que lorsque on prend l’air on en a plein les jambes et en plus elles piquent loin d’être agréable !Cela devient pénible .
Tracez un trait de CENDRE autour de votre pièce , cela va empêcher les fourmis d’y traverser . Comme au village .
Bonsoir,
A l’aide …
J’habite au 2eme étage, en plein centre ville depuis 15 ans et je n’ai jamais vue des fourmis jusqu’à aujourd’hui … J’ai bien guettée, surveillée mais je ne sais pas d’où ils viennes ces petites minuscule fourmis ? Mais ils envahissent mon petit apparte … J’ai essayée le vinaigre blanc, le citron, les graines de café, le marc de café, l’eau de javel … Mais rien n’est fait, ils sont toujours là !?!
il vous reste le fusil de chasse hihihi……
Moi j’ai essayé tout un tas d’astuce rien n’y fait !Par contre mon frangin est allé voir un vendeur dans un magasin ou les agriculteurs vont souvent comaï ,je lui ai dit de laissé surtout quand le vendeur a proposait une poudre comme j’en ai essayé un bon nombre sans succès !Il a donc acheté cette poudre ,on l’a essayé on en a mis sur le passage en poudre a l’aide d’une cuillère a soupe et sur la fourmilière(le vendeur a déconseillé de le mélangé a de l’eau comme la notice l’indique mais plutôt de saupoudrai le nid et le passage pour les contaminés) après avoir retracé le chemin !Après trois jours plus une fourmis ,cela fait maintenant plus de deux semaines qu’elles ont disparue!Le produit →Sybito formule professionnelle 400g fabricant Spring!
J’ai pas trouvé mieux puisqu’une poudre n’a eu autant d’efficacités pour environ 7€!Maintenant dans le temps on verra sa longévité .
erreur car mal écrit subito spring poudre contre fourmi
Découverte un matin de mini fourmis qui se suivaient en ligne. On a essayé le spray vinaigre blanc plus citron mais elles étaient de retour le soir même. La seule solution a été de chercher d’où elles venaient et, au niveau de l’encadrement de la porte de la cuisine, il y avait un petit trou et c’est de là qu’elles sortaient alors mon mari à bouché ce trou avec du silicone et depuis, plus une fourmi. Ouf!!!
J’ai tout tenté : citron, PURYFITOUT, craie (quand elles sont dehors, car si elles sont déjà DANS la maison, ça n’y fait rien), et j’ai utilisé de la bombe acheté à prix d’or à un artisan qui fait les désinsctisation… dans la chambre ; le lendemain, toujours plein de petites fourmis…y compris des collections d’oeufs : elles passent dans les trous du mur de la maison, qui donne dans la chambre, elles pénètrent par le PARQUET : dingue, je suis rentrée l’autre jour, une bande gluante noire : que des fourmis. Au bout de 2 h de traitement, lavage à grande eau (je ne vous dis pas l’état du parquet !!!)… ça allait mieux.
Mais hier, de retour de week-end, la cuisine ENTIEREMENT envahie par les FOURMIS VOLANTES (des grosses, avec des ailes immenses !) ; j’arrive, je m’en prends dans les cheveux, sur les bras, une horreur !
J’ai passé 1h1/4 à enlever tout ça à grande eau ! car il y en avait même dans le bol du chat, dans la bouilloire, etc… ! dingue !
Je vais tenter le bicarbonate/sucre et les huiles essentielles ! J’espère en finir ; car chaque année, dès les chaleurs… je suis envahie !
Surprise, je rentre du travail hier , une invasion de micro-fourmis se baladant partout en colonne,sur les murs, plafond et dans les placards, mon fils a tenté le citron, la craie en attendant mon retour sans résultat j’ai tenté de pulvériser un flacon que j’avais à la maison de la marque « puressentiel » anti-pique aux 11 huiles essentielles. à l’origine je l’avais acheter comme répulsifs et apaisant contre les insectes mais surtout les moustiques … quelle a été ma surprise… Efficacité rapide voire quasi instantanée, j’ai été débarrassée des fourmis en 2 h environ mais l’odeur des huiles essentielles est forte.
si cela peut vous aider dans votre choix d’essayer les huiles essentielles, je pense que le mélange menthe poivrée et lavande 5 gouttes de chaque à mélanger dans de l’eau et à pulvériser doit être aussi un bon compromis aussi efficace, mais je n’ai pas essayé, je préfère l’anti-pique car je peux le mettre sur le corps et les vêtements et il a 2 fonctions répulsif et apaisant pour les piqures.
J’ai eu le même problème que vous. Fourmis noires partout dans la maison, ensuite fourmis ailées… Il s’agissait de fourmis charpentières, installée dans la charpente de bois de mon mur Après avoir ouvert une partie du mur intérieur (Placoplatre)j’ai constaté que toute la charpente avait été dévorée par les fourmis. d’après un spécialiste, cette sorte de fourmi adopte le bois humide, ce qui était la cause une infiltration d’eau venant du toit. conseil, assurez vous de la bonne étanchéité de votre toit. Bonne chance
Bonjour , Sybito formule professionnelle 400 gr fabricant spring en magasin Comaï certes pas naturel mais extrêmement efficace en saupoudrage sur passage et fourmilière ,beaucoup de mes plantes dans mon jardin souffraient des fourmis puisque m’apportant des puceron divers dont les pires des pucerons orange qui colonisent des laurier rose qui même avec le purin d’orties ou savon noir reviennent rapidement !Depuis 2 semaines tranquille
pourquoi ne pas mettre de la terre de diatomée (coquillages fossiles en poudre comme du talc)chez nous cela a bien marché pour les fourmis les cafards et meme les puces des chiens et les acariens
prendre la qualité alimentaire NON CALCINEE ce n’est pas toxique , il faut quand même eviter de poudrer le chat ou le chien au niveau des yeux ou des trous de nez, car l’action est mecanique cela desseche les carapaces des bestioles.
marche sur les chiens les chats les furets les cochons d’inde les lapins et toutes les volailles .
et si ça tombe dans la gamelle cela ne sera pas bien grave c’est alimentaire .
plus de fourmis dans la maison depuis que je lave mes sols avec du savon noir et de l’huile essentielle de lavandin.
Ce n’est pas la présence des fourmis qui a fait venir les pucerons mais le contraire. La solution c’est de se débarrasser des pucerons en priorité. Quand ceux-ci ne seront plus là, les fourmis s’en iront naturellement. Il existe pas mal de solutions « soft » à votre disposition.
Bizarre j’ai virer les puceron dont certain a la main car même le purin d’ortie qui est une infection çà pu !Ni le savon noir n’ont été super efficace !Une vrai galère surtout les pucerons orange sur les laurier rose !Une plus rien les fourmis sont revenu comme par hasard deux jours après les pucerons comme si elles en faisait l’élevage !Une fois que j’ai réussit a me débarrassé des fourmis comme par hasard plus de pucerons sur les lauriers rose !A moins que je n’ai vraiment pas de chance
Il y a aussi le girofle, très efficace
Bonjour,
j’ai une colle pour tous. j’ai des fourmilières plein mon potager, quand je dis plein, c’est dans chaque pied de plantes et un peu partout autour. J’ai suivi les conseils de ci de là et j’ai donc essayé les pièges professionnels, le savon vaisselle, le citron, le marc de café, … rien à faire elles sont de plus en plus nombreuses et dévorent tout. Bien sur les pucerons sont arrivés, et maintenant mes pieds d’artichaut et de tomates sont recouverts. Là non plus rien n’y fait. Alors soit je suis gauche, pour rester poli, soit j’ai affaire à des aliens.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos conseils, car je craque.
chris
essaye subito spring en saupoudrage passage et fourmilière ,pour moi super efficace car essaye astuce et autres poudre sans succès ,depuis deux semaine plus aucune fourmis dérangeante
Bonjour visitez le site spring subito il y a une poudre subito trés efficace en version 400gr moins chère ,suffisant pour un petits jardin
merci, le citron ça marche !!
Attention ! L’acide formique et l’engrais donnent un mélange explosif !
Verser une grosse flaque d’eau de javel pure senteur pin sur le sol à traiter. Renouveler l’opération 2 à 3 jours, le résultat est sans appel. Ciao les fourmis…