Pour des taches difficiles à ravoir, on est parfois tentés d’utiliser des détachants chimiques ou de porter ses vêtements ou linges chez le teinturier. Or, les produits utilisés renferment souvent une grande quantité d’allergènes et ne sont pas foncièrement écologiques. Plutôt que d’y avoir recours, tentez plutôt des solutions naturelles.
Détacher les vêtements : rapidité et efficacité !
Vin, sang, fruits, maquillage… Qu’on soit chez soi, au restaurant, au bureau ou à l’école, tacher ses vêtements est vite arrivé et bien sûr ça se voit. Quels réflexes adopter pour la faire disparaître naturellement et efficacement sur n’importe quel support ?
1 – Nettoyez les taches rapidement
C’est un truc de grand-mère et il fonctionne plutôt bien : une tache rapidement nettoyée ne va pas forcément s’incruster. C’est spécifiquement vrai pour le soda (un nettoyage à l’eau suffit parfois), le café, l’herbe ou le vin.
À l’inverse, une tache ignorée va imprégner le tissu et il sera parfois impossible de l’enlever par la suite.
2 – N’hésitez pas à faire mousser
Spécifiquement sur les tapis et moquettes, mais pas seulement, on choisit tant que possible des produits moussants naturels, ou on le fabrique à la maison avec du bicarbonate de soude par exemple.
Notre astuce pratique
Enduire le tapis d’eau gazeuse et frotter doucement avec une brosse. Laisser 1/2h puis saupoudrer de bicarbonate de soude. Une fois ce dernier sec, passer l’aspirateur.
3 – N’hésitez pas à poudrer
Pour absorber le liquide, on oublie souvent qu’une texture poudrée peut facilement sauver un tissu. On peut utiliser du talc, de la farine, de la fécule, de la sciure de bois et idéalement de la terre de Sommières.
Pour détacher un tapis, ou même une autre surface, on peut verser de la terre de Sommières sur la tache, et ensuite l’aspirer. On attend une petite demi-heure entre les deux opérations.
Pour enlever une tache de vin, rien de tel que de saupoudrer immédiatement du sel fin pour absorber la tache et rincer à l’eau.
4 – Évitez l’eau chaude
C’est parfois un réflexe, mais une belle erreur : on a souvent tendance à frotter la tache avec une serviette en papier imbibée d’eau chaude ou à la passer sous le robinet position eau chaude. Le risque ? Étendre la tache !
Car l’eau chaude a plutôt tendance à fixer les résidus dans les fibres du tissu. Gardez donc en mémoire que pour éliminer les taches colorées, l’eau froide (voire tiède) est plutôt conseillée.
Notre astuce pour le sang
Par exemple, pour enlever une tache de sang, la priorité est de nettoyer dès que possible à l’eau froide qui enlèvera la majorité de la tache. Ensuite, vous pouvez diluer un cachet d’aspirine effervescent dans une petite bassine d’eau et y mettre votre habit. Le sang va disparaître sous l’effet des bulles.
5 – Louez du matériel de nettoyage
Une shampouineuse ou du matériel professionnel de nettoyage de parquet coûtent cher et ne servent pas souvent. Pourtant, cela s’avère extrêmement efficace.
Plutôt que de l’acheter, on va donc essayer de louer ce matériel.
6 – On ne nettoie pas tous les vêtements et tissus de la même manière
Il va donc d’abord falloir identifier la matière le ou la constituant. Ainsi, on ne nettoie pas la laine et la soie de la même façon ! Pour la laine, on évitera le sèche-linge et on s’orientera vers le savon de Marseille.
Pour la soie on pourra utiliser du vinaigre blanc, mais on évitera le soleil. Généralement, une partie des informations figure sur une étiquette cousue directement sur le tissu. Si cela ne marche pas, essayez le vinaigre blanc (vérifiez néanmoins la composition du tissu).
Chaque tissu requiert une technique de nettoyage particulière. Sous peine d’abîmer irrémédiablement un tissu précieux, il convient de respecter un protocole précis : n’hésitez pas à lire les étiquettes et à privilégier l’eau claire détacher vos habits.