Les yeux gonflés, fatigués, cernés : on connaît toutes et tous. Une soirée trop arrosée, un manque de sommeil, trop souvent devant l’écran de l’ordinateur et c’est la catastrophe. Organes fragiles et sensibles du corps humain, les yeux doivent être traités avec égards et précaution. C’est pourquoi il est préférable de les soigner et de retrouver un regard frais en utilisant des méthodes naturelles, non agressives.
Astuces simples et naturelles pour soulager les yeux gonflés
Particulièrement fragiles, les zones entourant les yeux sont aussi des plus sollicitées, avec environ 10.000 clignements de paupières par jour, afin d’assurer une bonne hydratation à la cornée. Ainsi, le contour des yeux est plus rapidement marqué par la fatigue.
En ajoutant à cela que la peau entourant les yeux est en moyenne 3 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage et particulièrement pauvre en collagène, élastine et cellules adipeuses, rien d’étonnant non plus à ce que les premiers signes de vieillissement fassent ici leur apparition !
Voici quelques conseils qui prouvent aussi qu’en optant pour des astuces simples et naturelles, on fait aussi des économies de temps et d’argent.
Lisez aussi : des recettes pour un masque de nuit visage
Contre les yeux fatigués, on sort les légumes : l’incontournable concombre
L’astuce est très connue, mais qui n’en reste pas moins efficace : parmi les aliments qui chouchoutent nos yeux, les fameuses tranches de concombre sur les paupières : 15 minutes sur les yeux, puis rincez à l’eau froide.
Préférez bien entendu un concombre bio pour éviter le contact des yeux avec des résidus de pesticides.
Le coing, alternative au concombre pour les yeux
Vous pouvez également appliquer des tranches de coing sur les paupières pendant 15 minutes pour les décongestionner.
Le coing possède une chair astringente bénéfique pour la peau délicate du contour des yeux.
Réutiliser ses sachets de thé en compresses pour les yeux
Après avoir bu votre thé, placez les sachets de thé au congélateur. Le matin, appliquez-les sur les paupières ou sous les yeux pendant trois à quatre minutes.
Le froid et les plantes contenues dans le thé permettent d’apaiser les yeux gonflés.
Le Qi gong pour les yeux
Il existe une technique d’auto-guérison appelée Qi gong, qui permet de reposer les yeux fatigués. Grâce à des exercices de mobilisation du regard, le Qi gong stimule entre autres, la circulation de l’énergie et du sang au niveau des yeux et des orbites.
Cette méthode mise au point par un médecin chinois peut même permettre de soigner avec succès plusieurs affections des yeux comme la cataracte, la myopie ou encore le strabisme.
Autre méthode nous venant d’Asie et plutôt efficace pour soulager les yeux fatigués : le yoga pour les yeux
Du lait sur les yeux gonflés
Vous ne supportez plus vos poches sous les yeux ? Appliquez une compresse de lait demi-écrémé pendant 10 minutes sur chaque oeil.
Fini les poches, bonjour le regard vif !
Un coup de frais
Une astuce toute simple : chaque matin, pour un regard frais, lavez-vous le visage à l’eau bien froide.
Ou si l’eau froide n’est pas particulièrement votre amie, faites glisser un glaçon (enveloppé dans un mouchoir fin) sur votre visage en insistant sur les éventuelles poches chaque matin. Peau ferme assurée !
Lire aussi : Des glaçons floraux pour une peau tonique !
L’eau de bleuet apaisante pour les yeux
Grâce à ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes, l’eau de bleuet est très souvent utilisée pour le soin des yeux, notamment en cas d’irritation. Imbibez deux cotons d’eau de bleuet bio, posez-les sur vos yeux et allongez-vous pendant 15 minutes. Le bleuet calme les yeux cernés et donne un regard plus apaisé.
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi appliquer l’eau de bleuet bio en compresse, sur les paupières pendant deux à trois minutes.
Eau florale de Bleuet Biologique
Une véritable eau de bleuet pour le soin des peaux sensibles, obtenue par distillation de fleurs cueillies en Auvergne. L’eau florale de bleuet bio constitue une solution pour apaiser la peau sensible ou irritée, les yeux fatigués, les yeux irrités.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les pommes de terre crues
Pour atténuer les yeux cernés, appliquez des rondelles fines de pomme de terre crue pendant 15 minutes sur vos yeux.
La pomme de terre possède en effet de l’eau en quantité qui va hydrater la peau autour des yeux.
Lire aussi
Sept recettes anti-âge maison : dites non aux rides et aux crèmes trop chères
Merci beaucoup.
Pourquoi pas les sachets de thé c’est une bonne idée je n’y avait pas penser le bleue evidemment la pomme de terre oui le concombre aussi est une bonne idée
Merci beaucoup. Je suis tellement préoccupé par la santé de mes yeux,je vais en mettre en pratique et la reponse vous sera donnée ultérieurement.
L’eau de bleuet m’a réellement aidée lors de grandes fatigues des yeux.de même que les fleurs de camomilles infusées et appliquées à l’aide d’ouate sur les yeux.
les pomme de terre cest tres bon pour les yeux
aloe vera du frigo en pot ou celui du jardin radical.
après avoir bu votre infusion de tilleul -ou non- prendre le sachet le plus chaud possible prendre une rondelle de coton que vous poserez sur votre œil et sur lequel vous poserez le sachet de tilleul X2 pour les deux yeux.
Reposez-vous tranquillement les yeux fermés derrière ce masque et fini les poches, les tensions … absolument extraordinaire.
es que le comcombre fait vraiment de l effet je vous remercie de repondre pour ce qui ont essayait
Très bonnes idées pour les yeux je trouce cela très intéressant !!!
j’ai les yeux qui larmoient si je lis l’eau fraiche en tampon aide a soulagé la fatigue occulaire
mettre deux tampax humide sur les yeux
merci
Est-ce que le lait écrémé ferait l’affaire ???
Merci
Bonjour Gall,
L’idéal est d’infuser les deux sachets de thé pendant 1 à 5 min (pour le thé vert), puis de les mettre au congélateur pendant une nuit. A renouveler régulièrement puisque l’effet des sachets de thé n’est que temporaire.
les sachets de thé à utiliser pour les yeux ont ils infusés ? si oui pdt combien de temps?
d’avance merci