Enlever une tache facilement : à chaque bêtise sa solution naturelle !
1- Les traces de doigts sur les vitres
Lorsqu’un peu de buée apparaît sur les vitres, c’est quasiment inévitable : votre enfant ne peut pas s’empêcher d’en profiter pour y exprimer son art, à l’aide de ses petits doigts. Résultat : des dessins et des traces de doigts et de mains à n’en plus finir.
Cependant, pas besoin de vous donner du mal en sortant tout l’attirail pour nettoyer intégralement les vitres. Prenez simplement un chiffon propre imbibé d’un peu d’eau et d’ammoniaque et frottez les traces. Elles disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues !
2- Nettoyer les dessins sur les murs
Les murs habillés de peinture ou de papier peint sont parfaits pour exprimer toute la créativité qui nous habite ! Les enfants le savent bien… malheureusement pour vous. Mais, heureusement, pour éliminer leurs petits chefs-d’oeuvre (presque) dignes de Pablo Picasso, il existe une astuce simple : frottez-les très doucement à l’aide d’un chiffon avec un peu de dentifrice sans colorant.
Si vous êtes perplexe à l’idée d’utiliser du dentifrice, vous pouvez également utiliser de l’eau gazeuse sans sucre pour enlever la tache en imbibant un chiffon et en frottant doucement. L’eau gazeuse, aussi étrange que cela puisse paraître, est un très bon détachant.
Toutefois, si les dégâts sont très importants sur votre mur peint, une bonne couche de peinture sera probablement nécessaire…
À lire aussi – 12 astuces pour se débarrasser des taches sur les vêtements
3- Nettoyer les taches sur le tapis
Votre enfant se promène souvent dans la maison avec une boisson ou un aliment à la main. Évidemment, vos tapis et moquettes ne sont donc pas à l’abri d’une tache. C’est alors qu’une fois encore, l’eau gazeuse peut faire des miracles !
En aspergeant rapidement votre tapis de cette eau puis en essuyant avec une serviette en papier, la tache disparaitra. Vous pouvez également mélanger l’eau gazeuse avec du vinaigre blanc. Le résultat n’en sera que meilleur.
À lire aussi – Vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo
4- Nettoyer les traces de stylo sur la nappe en toile cirée
Les enfants adorent dessiner sur la table de la cuisine ou de la salle à manger. À tel point que leur stylo dérape parfois sur votre jolie nappe en toile cirée… Vous vous dites alors qu’elle est fichue. Erreur !
Pour enlever les traces de stylo sur la nappe, il suffit d’appliquer un morceau de coton imbibé de vinaigre blanc et d’un peu d’alcool à 90°. Adieu les coups de crayon !
À lire aussi – Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo
5- Décoller les autocollants et nettoyez les décalcomanies
De nos jours, les enfants trouvent des autocollants et des décalcomanies partout : les boîtes de céréales, les pots de moutarde, de pâte à tartiner, les boîtes de biscuits, les sachets de bonbons, ou encore les magazines. Ils prennent un malin plaisir à les coller partout !
Mais pas de panique, ne perdez pas votre temps à les gratter à l’aide d’un couteau, appliquez plutôt du vinaigre blanc, frottez un peu, puis essuyez avec un chiffon propre. Les autocollants ne feront pas long feu !
À noter : les étiquettes de prix collées sur les objets vous agacent ? Là encore, pensez au vinaigre blanc : pour vous en débarrasser, c’est radical. Le vinaigre blanc peut être utilisé sur du verre, du plastique et les surfaces peintes.