Utile en cuisine et à la salle de bain, saviez-vous que le sucre permet également de se sortir de mauvais pas dans la maison ?
Nos astuces pour la maison : que faire avec du sucre ?
Pas seulement délicieux à manger, le sucre peut être utilisé de différentes manières. Découvrons ici ses usages pour l’entretien de la maison.
#1 – Comment détartrer une cafetière ? Avec du sucre !
Pour détartrer une cafetière, bien sûr il y a le vinaigre blanc… mais si vous n’êtes pas fan de l’odeur qu’il laisse, servez-vous plutôt du sucre.
Il vous suffit de faire comme si vous alliez vous faire un café, mais en remplaçant ce dernier par une demi-tasse de sucre en poudre. Votre cafetière ressortira presque comme neuve.
#2 – Enlever une tache de graisse ou d’herbe
Si pour enlever une tache de graisse, la terre de sommières peut faire des miracles, le sucre aussi.
En effet, pour de la graisse, et même de l’herbe, il vous suffit de préparer une pâte à base de sucre et d’eau puis de l’appliquer sur la tache. Laissez agir une heure avant de passer votre vêtement en machine.
#3 – Préparer un engrais maison
Pour réaliser un engrais 100 % naturel et respectueux de l’environnement, encore une fois, le sucre peut s’avérer très utile.
Pour cela, faites bouillir un quart de litre d’eau puis laissez tiédir. Ajoutez 3 cuillères à café de sucre en poudre et 2 cuillères à café de vinaigre blanc. L’engrais est prêt, il ne vous reste plus qu’à le verser au pied de vos plantes pour leur faire profiter de tous ses bénéfices.
#4 – Lutter contre les araignées avec du sucre
Si ces bestioles à 8 pattes vous font hurler toutes les 5 minutes quand vous êtes chez vous, voici une astuce simple, saine et efficace pour s’en débarrasser (définitivement par contre, ce qui n’est pas une bonne chose, car les araignées sont utiles en se régalant de moustiques et peuvent également éloigner les mouches).
Dans une coupelle, mélangez la même quantité de sucre glace et de bicarbonate de soude ou de terre de diatomée. Elles n’y survivront pas !
Si vos plantes sont infestées d’araignées (rouges) tentez d’appliquer une solution de sucre, constituée de 250 ml de sucre pour deux litres d’eau à pulvériser sur et sous les feuilles.
Je ne pensais pas qu’on peut utiliser le sucre pour d’autres raisons. Je vais essayer cette recette pour enlever les tâches sur mes vêtements et produire mes propres engrais pour mes fleurs. Je vous suis reconnaissante pour le partage de ces astuces. Valérie