La fin des beaux jours peut signifier le retour dans les maisons d’un invité dont on aimerait bien se passer : les rongeurs ! Souris ou rats, ces petits indésirables font parfois irruption dans les maisons et il est souvent très difficile de s’en débarrasser. On peut apprendre à les faire fuir sans utiliser de produits chimiques ni les tuer, avec ces remèdes naturels contre les rongeurs.
Comment faire fuir les souris naturellement ?
Tout d’abord, on peut adopter quelques gestes simples pour éviter que les souris n’élisent domicile dans notre cuisine.
Contre les souris : ne pas laisser de restes de nourriture
C’est le B-A-BA pour éviter les souris : on nettoie à fond sa maison ! Les souris sont en effet attirées par les restes de nourriture. On pense donc à balayer sa maison après les repas et bien nettoyer les miettes de pain dans la cuisine ou sur la table.
On nettoie également soigneusement ses placards en enfermant dans des bocaux hermétiques la farine, les biscuits, les pâtes ou le riz que les souris affectionnent. En outre, cela vous d’éviter de devoir trouver un anti fourmi naturel en prévenant leur apparition dans votre maison, soit un autre envahisseur difficile à éliminer.
Sortir régulièrement ses poubelles
Idem que l’astuce précédente : on évite d’attirer les rongeurs avec des odeurs de nourriture forte. On sort donc les poubelles régulièrement, tous les jours de préférence, a fortiori si vous y avez déposé des croûtes de fromage odorant à l’intérieur !
On bouche les fissures contre les souris
Les souris peuvent s’infiltrer dans votre maison par les trous et les fissures de vos murs. On les rebouche donc soigneusement avec du ciment ou, pour une solution temporaire, un peu de limaille de fer ou d’éponge grattante.
On adopte un chat
La meilleure astuce naturelle contre les souris est d’adopter un chat : même s’il ne les chasse pas, les souris vont sentir son odeur et éviter votre maison. Si vous n’en voulez pas, « empruntez » de temps en temps le chat des voisins, cela devrait suffire pour éloigner les rongeurs.
La nuit, vous entendez de petits grattements dans les murs ? Vous avez découvert des petites crottes noires dans les recoins de votre maison ? Il y a de fortes chances que les souris aient élu domicile chez vous… Pour autant, vous répugnez à les tuer : vous pouvez éloigner les rongeurs sans les tuer avec quelques astuces naturelles.
Comment chasser les souris sans les tuer ?
Les souris sont incommodées par les odeurs de certaines plantes. On peut en disposer soigneusement dans toute la maison, plus particulièrement dans les zones de passage des rongeurs.
La menthe poivrée contre les souris
On peut l’utiliser en bouquet à disposer aux quatre coins de la maison, ou encore sous forme d’huile essentielle. On imbibe des cotons ou des petits disques d’argile d’huile essentielle de menthe poivrée et on les dépose au pied des murs et des meubles.
Huile essentielle de Menthe Poivrée bio
Cette huile essentielle contient à la fois du menthol et de la menthone (une cétone). Elle est un excellent répulsif contre les rongeurs. Imbiber des morceaux de coton avec quelques gouttes de cette huile essentielle et les placer sur le passage des souris.
À découvrir sur Slow cosmétique
L’eucalyptus contre les souris
Les rongeurs n’aiment pas non plus l’odeur forte de l’eucalyptus. On peut également utiliser ses feuilles fraîches ou séchées dans toute la maison ou l’huile essentielle d’eucalyptus pour les faire fuir. En plus, cela assainit naturellement la maison !
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bio
L’huile essentielle biologique d’Eucalyptus Radiata agit efficacement contre les rongeurs.
En diffusion : 5 à 10 gouttes dans un diffuseur atmosphérique en respectant la durée de diffusion recommandée (souvent 1h max)
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Le verre pilé contre les souris
Vous avez des rongeurs, mais vous ne souhaitez pas utiliser de pièges cruels, vous pouvez déposer du verre pilé sur ce que vous supposez être leur passage : le long des murs, derrière les meubles… Si certains utilisent le verre pilé pour que les souris l’ingèrent afin de mourir à petit feu en perdant leur sang (les souris sont hémophiles), cette solution, cruelle, n’est pas retenue ici. Il s’agit simplement de les dévier de leur passage habituel, à savoir votre maison. À éviter toutefois si vous avez des enfants en bas âge.
Un piège à souris no-kill
Vous pouvez réaliser un piège à souris qui ne la tuera pas : un simple tube en plastique fera l’affaire. Vous le déposez également le long d’un mur. Lorsque vous entendez la souris, faites en sorte de l’effrayer et qu’elle se réfugie dans le tuyau. Si vous n’avez pas peur de la prendre, vous pourrez l’enlever et emmener l’indésirable loin, très loin de chez vous.
Attention si vous manipulez des crottes de souris, elles peuvent être un vecteur de maladies. Prenez des gants et nettoyez soigneusement l’endroit où vous les avez trouvées avec de l’alcool.
Lire aussi