Suite et fin de notre article sur les astuces naturelles pour prendre soin de ses accessoires en cuir. Après la cire d’abeille et l’huile de lin, quels autres produits naturels pour prendre soin de ses sacs en cuir et de ses chaussures préférées !
L’huile de ricin protège le cuir verni et la peau
Vous possédez des chaussures ou un sac en cuir verni ? Protégez-les en les enduisant d’un peu d’huile de ricin que vous trouverez en pharmacie.
De même pour les sacs et les chaussures en peau, frottez-les avec un tissu doux imbibé d’un peu d’huile de ricin (ça marche aussi avec un blanc d’oeuf battu en neige).
L’huile de ricin est une huile végétale qui permet de conserver les propriétés naturelles du cuir, notamment, en le fortifiant et de le rendre plus brillant.Les huiles et graisses naturelles
Il existe des graisses et huiles traditionnelles à la fois nutritives, assouplissantes et imperméabilisantes pour les cuirs.
Les huiles et graisses naturelles
Le Saindoux, par exemple, utilisé comme la cire, permet d’assouplir naturellement le cuir. Attention toutefois à ne pas l’utiliser trop souvent (votre chat ou votre chien pourrait bien avoir envie de croquer dans vos chaussures).
Tandis que l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba sont excellentes pour nourrir le cuir et les peaux, la cire de carnauba, que l’on trouve en magasin de bricolage, dépose un film protecteur sur les cuirs lisses et leur donne de l’éclat.
Les trucs en plus : l’intérieur d’une peau de banane permet de faire briller vos chaussures en cuir. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire après avoir consommé une banane !
Témoignage de Nicole, 31 ans
Suite au conseil d’une tante, j’ai essayé le Saindoux pour cirer des chaussures en cuir plus très neuves (j’ai préféré tester sur des chaussures que je ne mets plus souvent, on ne sait jamais !).
Et en fait, j’ai été surprise du résultat. J’étais sceptique au début puisqu’il s’agit de gras de porc, mais le cuir a repris de l’éclat ! Je l’utilise une fois par mois depuis cet essai réussi !
Entretien des sacs et chaussures en daim
Par ailleurs, notez que la Terre de Sommières est un véritable allié pour le daim ! En cas de tache, recouvrez le daim de terre de Sommières puis laissez agir une nuit entière. Le lendemain, retirez la terre de Sommières à l’aide d’une brosse. Le tour est joué, et votre daim est intact !
Retrouvez nos autres astuces pour l’entretien naturel des chaussures et des sacs.
Le ricin vient d’Afrique tropicale, il s’est développé dans beaucoup de zones dans le monde, particulièrement sous les tropiques mais pas uniquement. Également nommée «huile de castor», huile de Carapate ou Palma Christi (Paume du Christ), l’huile de Ricin est naturellement très visqueuse.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire aussi
Top 10 des marques de chaussures écologiques
Bonjour,
Ces produits sont-ils applicables pour le nubuck par exemple?
Merci
oui, les baumes hydratants bons pour l’épiderme le sont aussi pour les cuirs, vais essayer l’huile de lin selon méthode préconisée (pinceau …) sur le bois elle est fantastique.
botte naturelle qu on a ciré par erreur comment faire revenir la naturel
pour entretenir le cuir en douceur : le crème hydratante (genre nivea)
Bonsoir, est-ce que cela serait efficace sur des bottes en cuir? Car ce sont mes bottes de concours d’equitation qui coutent assez cher alors j’aimerais en etre sur que cela est bien fiable et ne fais aucuns degats. Merci 🙂
Voila un lien sympa une vielle recette
Comment fabriquer votre propre cire pour cuir