Démangeaisons : 5 astuces contre les piqures de moustiques
On le sait gratter une piqûre n’est pas une bonne idée, même si ça donne l’impression de calmer très temporairement les démangeaisons. Mais c’est souvent si difficile de se retenir ! Voici donc quelques astuces naturelles pour calmer les démangeaisons des piqûres de moustique.

Et voilà ce qui devait arriver est arrivé, ce moustique qui vous cassait les oreilles en voletant de manière agaçante autour de vous, a atteint son but et vous voilà avec un (ou plusieurs) petit(s) bouton(s) rouge(s), mais surtout des démangeaisons qui redoublent d’intensité plus vous le(s) grattez. Arrêtez tout de suite de vous acharner sur votre peau avec vos ongles : en plus d’empêcher la cicatrisation de la plaie créée, cela augmente les risques d’infection, surtout si vos ongles sont sales…
Pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustique
Vous vous êtes fait piquer par un moustique et cela vous démange ? Nos astuces anti moustiques n’ont pas suffit ? Pour alléger cette sensation de démangeaison, il existe quelques petits trucs :
Avec ce qu’on trouve facilement à la maison :
1 – Le bicarbonate contre les piqures de moustiques
Mélangez dans 3/4 de bicarbonate de sodium avec un 1/4 d’eau. Imbibez un tissu de cette solution et appliquez sur le ou les bouton(s) de moustique(s).
Le bicarbonate de soude de la marque Anaé est fabriqué en France.
Ce bicarbonate est de grande qualité cosmétique : le plus fin et le plus pur, idéal pour toutes vos préparations cosmétiques et pour les astuces de grand-mère au bicarbonate.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
2 – Le vinaigre de cidre contre les piqures de moustiques
Vous pouvez faire la même chose avec un tissu imbibé de vinaigre de cidre (ou bien du citron), qui désinfecte et qui nettoie les plaies qui peuvent apparaître à cause des piqures de moustique.
3 – Autre astuce avec ce vinaigre
Préparez une pâte avec de la farine (ou des flocons d’avoine aux propriétés apaisantes) et du vinaigre de cidre. Appliquez-en un peu sur les piqûres et laissez sécher. Quand l’irritation a disparue, rincez simplement à l’eau tiède.
4 – Le miel contre les piqûres de moustiques
Reconnu pour ses propriétés antiseptique et apaisante, le miel peut être appliqué pour soulager rapidement les démangeaisons.
Lire aussi : Toutes les astuces pour un été sans moustiques
Avec l’aide des plantes :
5 – L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) contient des molécules aromatiques de la famille des aldéhydes terpéniques et des alcools terpéniques qui en font une huile parfaite comme anti-inflammatoire.
Ses qualités antalgiques cutanées sont remarquables pour accompagner les traitements contre les mycoses et autres démangeaisons cutanées. Ce sont les feuilles de la plante provenant du Brésil qui sont distillées.
Une incontournable en aromathérapie pour éloigner les moustiques (en diffusion atmosphérique ou dans des soins cosmétiques bien dosés, le plus souvent en mélange), calmer les piqûres (jamais pure).
Elle soulage aussi les articulations et prend soin de la souplesse.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
6 – Les feuilles contre les piqures de moustiques
Une autre astuce naturelle contre les piqures : prenez une ou deux feuilles de plantain (« mauvaise » herbe très courante), malaxez-la entre vos doigts pour faire sortir le jus et frottez-en généreusement la piqure avec la feuille et le suc.
Faute de plantain, utilisez une, deux ou trois plantes différentes (feuille de pissenlit, trèfle, menthe, rondelle d’oignon…) et frottez-les sur la piqure : les sucs vont apaiser la démangeaison.
L’ail a également des vertus balsamiques.
7 – La chaleur contre les piqures de moustique
Il s’agit d’exploiter un principe simple qui veut que la chaleur inactive rapidement les venins et les sensations douloureuses localisées. Si vous appliquez rapidement une source de chaleur au plus proche voisinage de la piqure de moustique, la sensation de douleur sera atténuée sans pour autant provoquer de brûlure.
a) Utilisez de l’eau bouillante ou très chaude. Trempez un tissu dans l’eau chaude et tapotez la piqure du linge chaud pendant une dizaine de secondes pour soulager l’irritation.
b) En camping, emportez une lampe-torche, une loupe, et chauffez la zone piquée.
c) En fait n’importe quelle source de chaleur est utilisable. Une vieille astuce de grand-mère consiste à demander à un fumeur sa cigarette et d’approcher le bout allumé de la piqure : cela peut être efficace, mais attention toutefois aux brûlures si vous l’approchez trop près.
Article republié
Illustration bannière : Gratter un bouton de moustique, un réflexe inutile
A lire absolument





Bonjour,
Moi quand je n’ai rien sous la main pour empêcher de se gratter, je me gratte un autre endroit de mon corps (genou bras cuisse etc …) et ça m’évite de gratter la piqûre.
Bonjour,
Pour les plus petites piqures essayer le vernis à ongles transparent, une fois sec il enpèchera de se grater. Le deodorant stick soulage rapidement mais pas très longtemps… (un petit conseil utiliser un vernis très clair sinon ce n’est pas très éstetique)
Amicalement,
Anonyme
Merci!
Pour ne pas écraser les moustiques gorgés de sang sur les murs…. utilisez un abat-guêpe. youtube.com/watch?v=7F6WkoFCr2o&feature=mfu_in_order&list=UL
ça marche aussi pour se débarrasser proprement d’une guêpe…
appliquer la pommade sedorrhoîde sur la zone piquée et autour,masser pour faire penetrer la pommade,ensuite saupoudrer de sel et continuer le massage jusqu’a l assèchement…ç du top.
voila une trouvaille tout a fait originale pour calmer les demangeaisons de piqures de moustiques;je vous conseille d utiliser la pommade pour hemmoroide ‘sédoroide’ elle contient un anesthésiant qui calme rapidement les piqures de moustiques.tchao, tchao, tchao.
je trouve que c’est bien toutes ces astuces mais surtout le vinaigre que j’utilise depuis toute petite…
Pour réduire à néant les démangeaisons des insectes piqueurs, un petit appareil à 10€ que l’on trouve sous l’appellation mousti-click ou just click. 5 click sur le bouton, surprenant, mais hop, plus de démangeaisons. Miraculeux !
Tita
Et on le trouve où ce stick ?
le citron ça ne pique ps trop ?
Pas autant que la piqûre j’imagine
non pas du tout, j’ai esseyer et ca soulage la piqure du moustique c’est magique et en plus ca fait un bien fout !!!!!
bonjour je suis tombee sur votre site en fasniat quelques recherches j aimerais avoir un de vos conseils assez urgent car l on ne trouve rien sur internet ni aupres des medecins specialises en hopitaux je souffre depuis un an d une perforation sur ma cloison nasale suite a l abus d un medicament toxique lors de ma grossesseje vous expliquej ai en effet su que mes cornets etaient hypertrophies et que cela a entraine une deviation severe de ma cloison nasale non visible et durant ma grossesse cela s est empire avec une rhinite allergique la climatisation 24h24 car je vivais dans un pays a 50 degre l ete et un oedeme donc j ai eu beaucoup de demangeaisons je me grattais jusqu au sang et avec l abus dun vasconstricteur cense degager mes fosses nasales en fait pour vous dire j ai vide le flacon en deux jours et la paf perforation celle ci ne cesse de s agrandir due notamment au grattage nasal car en plus de cela la deviation m empeche de respirer correctement et si je ne me debarasse pas des croutes je suis tres vite encombree alors je massacre mon nez chaque jour avec cotons tiges eau instillee enfin bref donc aucune croute n a le temps de se poser sur mon cartilage vu qu elles sont retirees chaque jour pour vous dire docteur la perforation est si grande que je passe sans probleme mon orriculaire d une narine a l autre et ceci en l espace de mois de 7 mois je sais bien que je devrais arreter d y toucher mais cela me demange et quand je suis emue ou que je pleure pour diverses raisons comme tout etre humain l encombrement est immediat et penible egalement si je me mouche je dois fermer les yeux forts pour ne pas laisser le mucus sortir des yeux ma question est donc pensez vous qu un de ces produits naturels peut refermer cette grande perforation que les medecins orl ne peuvent resoudre car ils n ont rien trouve quant aux problemes des cartilages nasaux et dans mon cas ils m ont dit apres biopsie ne relevant rien d arnomal de repasser dans 3 ans peut etre que d ici la medecine aura avanceeje crains qu avec le temps ma cloison s effondre definitivement et paradoxellement plus ma perforation est grande est plus ma respiration est faciliteedans un second temps que pensez vous de l argent colloidal, de l aloe verra melangee a du glucosime et de l argile verte que je pensez commander en traitement distinctifje vous precise que durant ma grossesse ma consommation de boisson gazeuse de type coca les chocolats et autres fesaient office d alimentation mais depuis 3 mois je me mange 100 pour cent bio prise de conscience tardive certesrepondez moi peut etre avez vous deja connu un cas similaire merci et bravo pour votre site
Bonjour,
nous ne sommes pas médecins, et quand bien même un diagnostic à distance n’est pas souhaitable. Le mieux reste d’aller consulter.
Bon courage et bonne journée.
On ne comprend rien à ton texte, y’a aucune structure, aucune syntaxe.
Ça t’es jamais venu a l’idée qu’on pouvais mettre des signes de ponctuations dans un texte ? Peut-être que tu n’a jamais lu un magasine, un livre, une publicité, ou peut être que ton clavier n’en contiens pas ou tu es juste un égoïste illettré incapable de se poser des questions ?
j’ai au moins 50 piqures de moutiques sur la main gauche en une nuit…ils vont me faire devenir folle :'(
Oula… c’est pas si grave !
voila un apercu de mon bras après une piqure de moustique
J’ai toujours mis du vinaigre d’alcool sur les piqures et ça soulage presque immédiatement.
Ça fait pas mal ?
Le lavadin marche pas mal aussi
j’ai une astuce de grand-mere:mettre de la boue sur le bouton
quand une moustique nous pique je fais une croix avec mes ongles comme le dit leatitia c’est tres efficace et ça ne coute rien …
cordialement elisa
ma fille a des piques de 10 cm a 15 cm et ca la démenges
Faites un croix avec la lame d’un couteau ou un truc comme sa sur le bouton apres sa va passer !
Et sur un bb de 31 mois l’eau top chaude n’est pas conseillée ? alors quoi faire ?
J’ai trouvé ces infos dans le fig’ aro ; « Selon une étude menée en Grande-Bretagne, bien peu de recherches scientifiques ont été menées sur les piqures d’insectes et, quand c’est le cas, celles-ci montrent surtout l’inutilité de ces produits anti piqures. «Ils font plus souvent l’objet de tests basés sur l’opinion des utilisateurs. Ce n’est pas d’une grande fiabilité», (étude publiée dans la revue Drug and Therapeutic Bulletin)
…en cas de réactions graves de type poussée d’eczéma ou choc allergique, il faut prendre un traitement. Mais la plupart du temps, la réaction aux piqûres – qu’il s’agisse de moustiques, de puces, de punaises de lit ou de moucherons – est minime. Cela n’empêche pas de chercher un produit pour arrêter de se gratter, soulager l’irritation ou faire dégonfler les petits œdèmes.
Ainsi, les antihistaminiques par voie orale sont largement utilisés pour apaiser les démangeaisons, alors qu’«il n’y a pas grand-chose qui le justifie», déplorent les auteurs. «D’autant qu’il y a toujours un effet retard et la démangeaison a souvent disparu quand le médicament agit véritablement», souligne un dermatologue spécialiste des allergies. Il en va de même pour l’utilisation de corticoïdes, estime l’étude anglaise. «Si la réaction à la piqûre est importante, une crème utilisée immédiatement après peut soulager; en revanche, il faut réserver les corticoïdes par voie orale aux cas majeurs», ajoute-t-il.
En outre, ces piqûres d’insectes sont rarement suivies d’infection, sauf si l’on se gratte fortement avec des mains qui ne sont pas très propres. À l’exception également des morsures d’araignée, mais là, il ne s’agit plus d’insecte.
Finalement, la meilleure chose à faire pour que la gêne passe vite consiste – quand on y parvient – à ne pas se gratter. »
Bonjour,
l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est également très efficace, et soulage très rapidement!un très bon truc anti moustique
Bonjour,
Si vous avez de l’huile essentielle de lavande, vous pouvez appliquer quelques gouttes pures directement sur la piqure afin d’éliminer les démangeaisons, c’est efficace.
Bonne journée.
Lou
Bonjour,
Pour les piqures de moustique j’ai une autre astuce de nos grand mères. En effet il suffit de réunir trois herbes différentes de les broyer pour obtenir un jus. Ce jus vous l’appliquez sur le bouton de la piqure et vous n’aurez plus de démangeaison. Cela fonctionne également pour les piqures de guêpes.
Bonne journée.
Cordialement.
Jean-Marie