Avant de vous séparer du vêtement, du sac ou des chaussures dont la fermeture à glissière serait abîmée, avez-vous envisagé d’essayer de la réparer ? Voici quelques astuces rapides et simples pour réparer une fermeture éclair cassée.
Comment réparer une fermeture éclair cassée ? Évaluez d’abord l’ampleur des dégâts
Lorsque la fermeture à glissière de votre jupe préférée se casse, inutile de s’affoler avant d’avoir tenter quelque chose ! Pour commencer, évaluez l’ampleur du dégât : le butoir en bas est-il tombé ? Le curseur s’est-il désengagé en haut de la fermeture ? Est-il tordu ? Manque-t-il des dents en haut, en bas ou au milieu de la fermeture ?
Lire aussi : Rafraîchir sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements
Si le butoir est tombé ou qu’il manque des dents au milieu ou en bas de la fermeture éclair, il n’y aura pas d’autre solution que de la remplacer.
Comment réparer une fermeture éclair dont le curseur est abîmé ?
Curseur abîmé ? Réparez ou remplacez-le !
- Observez bien le côté du curseur. Si vous remarquez que les dents ne se ferment pas correctement et qu’un espace inégal entre le bas et le haut de la fermeture éclair s’est formé, pliez délicatement le curseur à l’aide d’une paire de pinces puis, essayez de remettre la fermeture en marche.
- Renouvelez l’opération si besoin, jusqu’à ce qu’elle se referme comme d’habitude.
Dans le cas où il faudra impérativement le remplacer, mesurez ou vérifiez sa taille (indiquée au dos) avant d’en installer un nouveau. Il est souvent inutile d’en acheter : pensez récup’ sur un vêtement usé.
Zip – oeillet métal – laiton antique
Tirette fantaisie métallique de couleur bronze pour remplacer un élément défectueux sur votre fermeture éclair ou en changer la couleur ou l’aspect.
*
Pour remplacer un curseur défectueux, écarter délicatement un nouveau curseur avec un tournevis à tête plate par exemple. Faire entrer, puis glisser les dents du haut de la fermeture dans le curseur. Enfin, tirer sur le curseur jusqu’en bas, puis remonter la fermeture éclair, en essayant de refermer le vêtement.
Peut-on remplacer un butoir de fermeture éclair abîmé ?
Pour retirer un butoir supérieur de fermeture à glissière, tirer fermement dessus à l’aide d’une pince puis le faire glisser vers le haut. S’il y en a deux, retirer les tous avant de les réinstaller.
Pour le(s) remplacer tout simplement, placer le butoir du haut de fermeture éclair sur les dents du haut puis, avec la pince, serrer en appuyant plusieurs fois dessus pour bien le fixer. Renouveler l’opération de l’autre côté de la fermeture, en veillant à ce que le curseur soit bien en place avant.
Navette sortie de la fermeture éclair
Il faut remettre la chaîne de dents en ordre !
- Placer la navette (curseur, zip) de manière perpendiculaire à la chaîne de dents.
- En insistant un peu, faire glisser la partie extérieure de la navette entre deux dents. Une fois la dent rentrée, la remettre dans le sens de la marche pour accrocher la chaîne de dents.
- Dans un mouvement délicat, mais répétitif, faire remonter et redescendre la navette afin de remettre la fermeture en état.
Facile, pratique et économique, non ?
Alors, limitons nos déchets en donnant une seconde vie à nos vêtements ! Écologiques, peu coûteux et pratiques, ces modes de vie au quotidien permettent de sensibiliser le grand public sur les sujets clés et les bienfaits du développement durable.
La vidéo ne montre aucune manipulation, donc on n’en sait pas plus pour réparer une fermeture éclair : c’est dommage.
D’accord avec vous .
tout à faire, je ne vois pas en quoi ça aide
il faut de la patience mais le resultat est la merci
Merci pour vos astuces ça a marché pour moi
ma femme m’a juste montré après un site avec un concept pas mal boutique-zlideon.fr un simple curseur pour remplacer et réparer la fermeture éclair
à voir si ça marche …
merci c’est tres tres clair pour moi qui n’ai qu’en 6eme
Bonsoir pour ma part j’ai testé un vrai désastre. Alors bon courage