En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. En effet, environ 16 % de la superficie de l’Union (à 12), soit plus de 50 millions d’hectares, souffrent de dégradation, tandis que, dans les nouveaux Etats membres, elle atteint environ 35 %.
Les sols pas assez protégés
Les atteintes sont variées : érosion, atteinte à la biodiversité, chute de la teneur en matières organiques, contaminations, salinisation, urbanisation. Une directive-cadre devrait encourager la protection des sols.
Protéger les sols fertiles
Pour protéger les sols, le Parlement Européen ainsi que le Conseil ont proposé une stratégie thématique mettant en place des mesures destinées à préserver la capacité des sols à remplir leurs fonctions écologiques, économiques, sociales et culturelles.
La stratégie comprend l’établissement d’un cadre législatif permettant de protéger et d’utiliser les sols de manière durable, l’intégration de la protection des sols dans les politiques nationales et communautaires, le renforcement de la base de connaissances, ainsi que l’accroissement de la sensibilisation du public.
Dans le contexte d’urbanisation mondiale galopante, il devient urgent de protéger les terres agricoles.
*
Planetoscope : les statistiques sur les sols et leur dégradation
- La rubrique Environnement
- La rubrique Développement durable