Rappel produit : attention aux autocuiseurs qui explosent !

Prudence si vous utilisez un autocuiseur pour cuisiner. Treize modèles ont été rappelés car ils présentent des défauts de sécurité et peuvent exploser.

Rédigé par Audrey Lallement, le 30 Mar 2021, à 10 h 13 min
Rappel produit : attention aux autocuiseurs qui explosent !
Précédent
Suivant

L’autocuiseur est un électroménager de cuisine bien pratique qui permet de cuire les aliments rapidement tout en conservant leur qualité gustative. Si vous en possédez déjà un, pensez à vérifier qu’il ne fait pas partie des treize modèles défectueux recensés par 60 Millions de consommateurs. Vous pourriez en effet être victime d’un accident domestique.

L’autocuiseur permet de cuisiner rapidement et sainement

Pour ceux qui aiment cuisiner de manière saine et rapide, l’autocuiseur est un allié indispensable. Plus connu sous le terme « cocotte-minute », qui est en réalité le nom d’un modèle de la marque SEB, il permet de cuire sous-haute pression, les aliments à la vapeur, préservant ainsi au maximum leurs qualités nutritives et gustatives. Il peut aussi faire office de stérilisateur, ce qui permet de faire ses propres conserves et confitures.

Attention quand même à la cuisson sous-pression ! Si vous éteignez trop tard, vous risquez de vous trouver avec de la bouillie. Et attention aussi à l’autocuiseur que vous utilisez ou comptez acheter.

autocuiseur

Grâce à la vapeur sous pression, l’autocuiseur accélère la cuisson de tous les aliments © Siim79

Selon 60 Millions de consommateurs, treize modèles ont fait l’objet d’un rappel en trois ans, ce qui fait quand même beaucoup pour un seul type d’électroménager de cuisine.

Des défauts de sécurité

Les modèles d’autocuiseurs qui ont fait l’objet d’un rappel présentent des défauts de sécurité et ne sont donc pas aux normes. Menée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Hauts-de-France, une enquête a permis de déterminer les modèles dangereux qui peuvent « causer de redoutables accidents » selon l’enquête du magazine intitulée Autocuiseurs : quand la cuisine fait « boum »(1).
Certaines cocottes peuvent en effet exploser en raison de leur ouverture alors qu’elles sont encore sous pression et provoquer des blessures ou des brûlures.

Si vous utilisez déjà un autocuiseur, pensez à vérifier qu’il ne fait pas partie de la liste noire et s’il présente effectivement un défaut de sécurité, ramenez-le dans le magasin où vous l’avez acheté.
Les rappels ont été enregistrés entre l’été 2018 et fin 2020. Voici la liste fournie par 60 Millions de consommateurs des modèles à ne pas utiliser sous peine de risque d’accident domestique :

  • Arthur Martin. Set clic-clac AM2240 (4 l et 7 l), rappelé en août 2018.
  • Artmétal. Les maîtres cuisiniers 9 l, rappelé en novembre 2018.
  • Bäcken. New Kool’or DSW22-7L, rappelé en novembre 2018.
  • Bäcken. Steamcook DS24D2-8L, rappelé en juillet 2019.
  • Beka. Modèle 16303764 (6 l), rappelé en décembre 2018.
  • Berlinger Haus. Turbo Easy Open&Close (Granit Diamond Line) BH-1438, rappelé en août 2020.
  • Berlinger Haus. Turbo BH-1081 (6 l, 8 l), rappelé en août 2020.
  • Herzberg. Healthy cooking HG-PS8 (8 l), rappelé en décembre 2020.
  • Home. Emma 7 l, rappelé en février 2020.
  • Ogo Living. Gusto DSD 22-7.5, rappelé en avril 2019.
  • Tower. T90103 type DSS 22-6, rappelé en février 2019.
  • Tower. DSS 22-4 (4 l), 22-5 (5 l), 22-7 (7 l), rappelé en mai 2019.
  • Tower. T90101 type ASMB 22 (3 l, 4,5 l, 6 l, 7,5 l), rappelé en juillet 2019.
Illustration bannière : Nos appareils électroménagers modernes peuvent représenter de vrais dangers : attention aux « cocottes-minute » – © Prarinya
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis