Audition : il est urgent de mettre nos oreilles au vert après le confinement

Pour ménager nos oreilles et notre audition, nous sommes invités à éteindre les appareils et à aller écouter les bruits dehors.

Rédigé par Audrey Lallement, le 22 May 2021, à 9 h 44 min
Audition : il est urgent de mettre nos oreilles au vert après le confinement
Précédent
Suivant

Alors que la France se déconfine, nous sommes tous invités à ménager notre audition qui a été très sollicitée ces derniers mois. Mettons donc nos oreilles « au vert » en éteignant les appareils et en allant écouter les bruits de la nature.

Des problèmes d’audition avec le confinement

Le Covid-19 et la crise sanitaire ont malmené nos oreilles. Non seulement parce que parmi les symptômes l’on recense une perte de l’audition ainsi que des acouphènes mais aussi à cause de l’extrême sollicitation à laquelle elles ont dû faire face. Musique, visioconférences, téléphone, films, jeux vidéos… Nos oreilles n’ont pas arrêté de travailler.

Avec la levée des restrictions sanitaires il est donc grand temps de « se mettre au vert » estime l’association de la Journée de l’Audition (JNA). Et pas seulement pour mettre le nez dehors et s’aérer ! Il est aussi important de ne plus évoluer dans un univers bruyant. En effet, des expositions sonores répétées et intenses peuvent altérer l’audition et provoquer des acouphènes.

Mettre ses oreilles au repos

audition covid

Les réunions audio à répétition peuvent occasionner des acouphènes – © smolaw

Selon la JNA, « la moindre gêne auditive met en difficulté le cerveau et contribue à la fatigue et au stress. Ces modes de vie sont aujourd’hui l’une des causes de survenue des acouphènes après la presbyacousie (usure naturelle des cellules sensorielles avec l’avancée en âge) ». Mettre ses oreilles au repos présente de nombreux bénéfices en permettant d’agir sur ses capacité relationnelles et cognitives, sa santé mentale, sa sécurité intérieure, son appétence et sa santé physique.

Pour éviter les soucis ORL, la JNA propose de bonnes pratiques et conseille notamment de moduler les formes d’écoute (écouteurs, enceinte de l’ordinateur, enceinte nomade). « Mais la règle d’or en la matière pour être en forme et garder une rapidité de décodage des informations demeure le temps de récupération : au moins la durée du temps de sommeil et à l’idéal, quelques plages de repos auditif au cours de la journée ».

Ecouter les bruits de la nature

audition covid

Quand c’est possible on éloigne un peu le casque et on sort – © insta_photos

Fini le bruit, profitons du déconfinement pour laisser nos oreilles écouter de « vrais » sons dans la nature. Souffle du vent, sons des forêts, ressac des vagues, sifflement des oiseaux… Tant de choses à écouter ou à réécouter et qui nous ont manqué pendant ces derniers mois.

Selon l’OMS, plus d’un milliard de jeunes adultes risquent une déficience auditive permanente évitable car ils ont des pratiques d’écoute non sûres. « Au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Parmi elles, 430 millions ont besoin de services de réadaptation. En 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront, d’après les projections, atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée ».

Illustration bannière : Audition : des problèmes auditifs avec le confinement – © Halfbottle
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis