Coup dur pour les travailleurs : vers l’augmentation du délai de carence en cas d’arrêt maladie ?

Mauvaise nouvelle pour les salariés en arrêt de travail : des jours de carence supplémentaires pourraient être rajoutés dans le privé, selon La Tribune Dimanche.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Apr 2024, à 10 h 18 min
Coup dur pour les travailleurs : vers l’augmentation du délai de carence en cas d’arrêt maladie ?
Précédent
Suivant

Afin de permettre à l’Assurance maladie de réaliser davantage d’économies, le délai de carence pourrait passer à 5 voire 8 jours, contre 3 jours actuellement.

Jours de carence rajoutés : les contrats de prévoyance prendront le relais

Dans un contexte de recherche d’économies budgétaires, le gouvernement envisage de modifier les règles relatives au délai de carence des arrêts maladie pour les salariés du privé, a-t-on appris dans La Tribune Dimanche, le 31 mars 2024. En effet, les indemnités journalières représentent à elles seules une dépense annuelle de 16 milliards d’euros, en hausse constante de 6 % par an.

Si des jours de carence sont rajoutés, la charge financière qui pèse sur l’Assurance maladie diminuera certes. En revanche, ce coût sera répercuté sur les contrats de prévoyance. Autant dire que ce qui sera enlevé d’une main sera restitué de l’autre aux salariés. Sauf qu’au final, ce sont les entreprises qui paieront, puisque ces contrats sont conclus soit au niveau de l’entreprise, soit au niveau de la branche. Selon Éric Chevée, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, interrogé par Franceinfo, le coût supplémentaire pour les entreprises dépassera sûrement 1 milliard d’euros.

Prévenir les accidents du travail pour faire baisser le nombre d’arrêts de travail

Pour diminuer la dépense au titre de l’indemnisation des arrêts de travail, le gouvernement envisage aussi de faire de la prévention, afin de faire baisser le nombre d’accidents du travail. Actuellement, 2 salariés par jour en moyenne meurent dans des accidents de travail, un niveau jugé inacceptable notamment par le Premier ministre, Gabriel Attal, qui s’était exprimé sur ce sujet aux « 20 heures » de TF1 le 31 mars 2024. En effet, d’après les chiffres de l’Assurance maladie, en 2021, on dénombrait 640.000 accidents du travail, dont 39.000 graves et 696 mortels.

Dernière piste envisagée par le gouvernement : récréer des postes de médecin du travail. Il faut savoir que le nombre de ces médecins est passé de 4.908 en 2015 à 4.650 en 2020. La tendance est également inquiétante concernant les consultations de prévention : en 2021, seuls 95.000 salariés en ont bénéficié.

Lire aussi
Pourra-t-on désormais cumuler congés payés et arrêt maladie ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La facilité, toujours la facilité

Moi aussi je donne mon avis