Inflation : vers la hausse des taxes sur l’alcool

Bercy envisagerait de modifier les règles de calcul du montant des taxes sur les boissons alcoolisées.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Jul 2023, à 11 h 00 min
Inflation : vers la hausse des taxes sur l’alcool
Précédent
Suivant

L’exécutif souhaite éviter que les prix des boissons alcoolisées grimpent moins vite que ceux des autres types de produits.

Accises sur les boissons alcoolisées : mieux tenir compte de l’inflation

Bercy serait en train d’examiner la possibilité d’indexer les taxes sur l’alcool sur l’inflation, croit savoir le site Contexte.com, dont les révélations sont relayées par le quotidien Les Échos. C’est lors d’une réunion qui a eu lieu le 12 juillet 2023 que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a partagé cette idée. Un participant à cette assemblée a même suggéré que la décision semblait « quasiment arbitrée », rapporte Contexte.

Le sens de la réforme proposée est de lier les droits d’accises aux prix de l’année précédente (N-1), et non pas aux prix d’il y a deux ans (N-2), comme cela se fait actuellement. Cela, afin de mieux tenir compte de l’inflation sur les boissons alcoolisées et éviter qu’en cette période de forte inflation, les boissons alcoolisées soient moins taxés que les autres produits alimentaires. Enfin, il est proposé de supprimer la règle selon laquelle la hausse annuelle des taxes doit être plafonnée à 1,75 %.

hausse des taxes alcool

Une hausse de cette taxe rapporterait gros aux finances publiques

Si cette proposition est adoptée, elle pourrait entraîner une très légère augmentation du coût des boissons alcoolisées. Pour le consommateur elle serait à peine perceptible : on parlerait d’une hausse de 0,3 centime pour une bouteille de vin et d’une hausse de 1 à 2 centimes seulement pour des alcools plus forts. La hausse de cette taxe devrait néanmoins rapporter gros aux finances publiques. Cette nouvelle indexation pourrait potentiellement ajouter plusieurs centaines de millions d’euros aux recettes fiscales.

Toujours est-il que cette perspective ne plaît guère à l’industrie de l’alcool. Emmanuel Macron s’était engagé lors de son premier quinquennat à ne pas augmenter les taxes sur l’alcool. Cette proposition pourrait donc créer des tensions avec les représentants du secteur.

Lire aussi

Alcool : bientôt la fin des gueules de bois ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Qui croit encore aux promesses de notre Macron ?

  2. Si c’est sur l’alcool, aucune importance !!!
    Ce n’est absolument pas indispensable à la vie, et ce n’est sûrement pas ça qui nourrit. Au contraire, ça n’apporte que des dommages pour l’organisme et beaucoup de malheurs en cas d’excès.

Moi aussi je donne mon avis