L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi « visant à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux magasins de la grande distribution et aux centres commerciaux ».
Construire une société plus inclusive et plus attentive aux autres
Les besoins des personnes autistes sortent enfin sur le devant de la scène. Après quelques expérimentations locales réussies (Super U de Vierzon et de Thourotte), les députés entendent légiférer pour multiplier le nombre d’établissements qui proposeront, sur l’ensemble du territoire, une « heure silencieuse » permettant aux personnes autistes de faire leurs courses dans une ambiance apaisée (lumières tamisées, musique et annonces sonores coupées, bruit des caisses diminué).
Si la proposition fait son chemin dans la loi, la mise en place de cette « heure silencieuse » fera partie des obligations légales des centres commerciaux et commerces d’une surface supérieure à 1.000 m2. Cette obligation, qui devrait être instituée à titre expérimental pour une durée de 18 mois, devrait fournir un terrain de discussion aux associations représentant les personnes en situation de handicap et les gestionnaires des magasins et devrait être placée sous la houlette de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et du ministre de l’Économie. Au bout de ces 18 mois, un rapport faisant le bilan de cette initiative devrait être remis au Parlement.
« Heure silencieuse » dans la grande distribution | Adoption à l’unanimité de la PPL visant à améliorer l’accessibilité des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme.
En savoir plus ▶️ https://t.co/Bbfx4bwFR1
Dans le cadre de la journée réservée @DeputesDem.#DirectAN pic.twitter.com/hjmGtQaZ0s— Assemblée nationale (@AssembleeNat) January 28, 2021
Un supermarché « normal », une corvée pour les personnes autistes
Les personnes qui ne souffrent pas d’autisme ne s’en rendent pas compte, mais le supermarché est en réalité source de surcharge sensorielle pour les personnes autistes. Dans un environnement surchargé de sons et de bruits, elles ne sont pas capables de filtrer ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas. Les multitudes de conversations et d’emballages différents, les allées et venues d’autres clients, les craquements des emballages en plastique, les bruits des caisses… une personne autiste perçoit tout cela de manière égale, ce qui provoque chez elle une surcharge sensorielle.
Sondage – Fait-on assez pour rendre les lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap ?
De manière plus générale, ce projet entend faire des magasins des lieux plus « vivables » pour tous les porteurs de handicaps. Dans cette proposition de loi « visant à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux magasins de la grande distribution et aux centres commerciaux », il est également prévu un accès aux caisses plus confortable ou des rayonnages plus larges, l’autorisation des chiens d’accompagnement et la mise en place d’assistance dans les rayons.
Illustration bannière : Musiques et annonces à l’arrêt pendant une heure dans les supermarchés © 1000 Words – Shutterstock
A lire absolument