De plus en plus de villes proposent l’auto-partage de voitures électriques. Preuve que les municipalités croient en l’avenir de la voiture électrique et de l’auto-partage. Petit zoom sur un succès annoncé.
Autopartage : le libre-service de voitures passe à l’électrique
A Paris, la mairie repousse sans cesse la mise en place du système d’autopartage autoLib’ pour « la fin de l’année » (2011 ?) mais à Nice, le maire UMP Christian Estrosi a accéléré le mouvement :
Nice mettra en place 50 voitures électriques, des Peugeot Ion le 30 mars 2011.
En cela, Nice rejoindra La Rochelle qui depuis 1999, propse déjà un libre-service de voitures électiques sur 7 stations avec 420 abonnés fin 2010
AutoLib’ à Paris pour … l’année prochaine
Il faut dire qu’AutoLib’ est un dispositif d’une autre taille : 1000 stations réparties sur Paris et la cinquantaine de communes alentours avec 3000 voitures en autopartage.
Ce sera peut-être la Blue Car électrique du groupe Bolloré, actuellement en négociation.
De plus, si le système proche du Vélib’ du vélo, Nice aura un système un peu différent : à Nice, on ne pourra pas déposer sa voiture électrique dans une autre station que celle où on l’a prise.
L’autopartage à La Rochelle
La Rochelle, ville précurseur, va continuer à innover. La ville espère atteindre rapidement 1000 abonnés en passant à 13 stations d’auto-partage tandis le parc de voitures électriques sera renouvelé pour des Mia et des Citroën C-Zéro.
- Autre expérience : des voitures électriques automatiques sans chauffeur seront essayées sur un parcours type de 2 km disposant de 5 arrêts.
*
A lire également sur l’autopartage
- L’autopartage, la nouvelle voie ?
- Autopartage : Autolib’ prêt à démarrer
- Consultez la liste de services d’autopartage en FranceVous aimerez aussi