Choisir l’entraide pour l’autoconstruction
Pour passer du rêve à la réalité, on peut compter sur les autres ! Qu’on sollicite une aide « physique » ou des conseils, des passionnés de la construction se rassemblent pour apporter leur connaissances techniques sur les chantiers ou prodiguer leur savoir-faire via des forums sur Internet.
Les castors, des passionnés du bricolage solidaire
Réunis au sein d’un réseau de 50 000 associations, Les Castors viennent en aide à des centaines d’autoconstructeurs en difficultés. Ce mouvement d’autoconstruction coopérative est né après la Seconde Guerre mondiale. Les membres ne sont pas des professionnels de la construction mais savent parfaitement mener truelle, scie égoïne et autre burin. Ces as de la construction déploient leurs talents sur les chantiers d’autoconstruction en y semant savoir-faire et solidarité. Comment concrétiser son rêve de maison ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Grâce aux Castors, des milliers de futurs propriétaires partout en France apprennent à construire eux même leur maison dans les règles de l’art tout en faisant de substantielles économies.
Ainsi chez les Castors de la région Rhône-Alpes, on aide les autoconstructeurs depuis plus de 30 ans. L’association regroupe 600 adhérents qui participent à la construction d’une centaine de maisons chaque année. C’est grâce aux échanges et à l’entraide que ces projets peuvent sortir de terre.
Toit par toi
Toit par toi est une association qui vient spécialement en aide aux autoconstructeurs à faibles revenus. Elle souscrit en effet des partenariats avec des organismes gérant des opérations d’habitat à caractère social, tel que des offices d’HLM et des structures caritatives.
Les membres de l’association accompagnent les futurs propriétaires pas à pas dans leur projet d’autoconstruction. Ils mènent alors des études de faisabilité en recherchant le meilleur rapport qualité prix, ils recherchent des partenaires et étudient des dossiers de présentation de nouveaux projets. En plus du conseil, Toit par toi fournit assistance en organisant le suivi des chantiers, en faisant appel à des spécialistes pour chaque phase « critique » du projet et surtout en transmettant le savoir-faire des adhérents. Enfin, Toit par toi s’est donné pour mission de promouvoir l’autoconstruction.
Internet, l’outil indispensable des autoconstructeurs !
Autoconstruction.info est un site mis en place par Bruno Gaillard, un passionné qui se définit lui-même comme un MEGA-bricoleur (nom qu’il a choisi pour sa société d’édition spécialisée dans la construction et l’habitat). Le site est une mine d’informations pour ceux qui veulent préparer au mieux leurs plans de maison ou qui se retrouvent face à une difficulté. Les auteurs ont chacun leur domaine de prédilection – construction de terrasses en bois, de piscines naturelles, de puits canadiens, etc. – et le forum permet d’échanger conseils et documentation.
Et vous, avez-vous construit vous-même votre maison ? Êtes vous en train de le faire ? N’hésitez pas à venir partager votre expérience de l’autoconstruction !
votre site est mal expliquer voir a la limite de inintéressant
les articles son traiter par de personne incomptente
Article intéressant. Ayant nous-même auto-construit à 2 reprises (Père & fils), c’est toujours utile de bénéficier d’un partage de connaissance.
Si l’autoconstruction vous intéresse on a réalisé un blog sur notre retour d’expérience sur le sujet
Souvenez-vous que la meilleure des aventures c’est celle qui est minutieusement préparée !
bonjour tu a le lien de ton blog stp…..merci d avance
Bonjour, très bel article.
J’aimerais savoir quelle est votre source pour cette affirmation : « En France, les professionnels du bâtiment estiment à environ 3 % la part des Français qui se lancent chaque année dans l’autoconstruction. »
Je cherche en effet des statistiques sur l’autoconstruction en France, si vous pouviez m’aider.
Merci,
Cordialement,Rémi.
Un jeune voisin a acheté un terrain à côté du mien pour y construire lui-même sa maison, quel courage, je l’admire encore, il sait tout faire et n’a reçu que peu d’aide pour faire ce travail gigantesque. Il a terminé rapidement sa maison dedans et dehors. Il était épaulé par les conseils techniques d’un professionnel qui lui a vendu le Kit. C’est un homme jeune d’une petite trentaine d’années mais il ne peut plus bouger le dos maintenant et ne peut plus reprendre son métier dans ces conditions après la construction de sa maison.
Donc je pense qu’il ne faut pas construire sa maison seul, car c’est trop d’efforts pour une personne mais faire intervenir une association, un groupe de personnes qui échangent des services et du matériel lourd c’est impératif. Un homme seul n’a pas la force de porter des matériaux de ces poids, de travailler sans relâche pour terminer le plus vite possible parce qu’il loue du matériel et que c’est coûteux, tout compte.
Il faut donc s’entr’aider entre personnes qui ont les mêmes problèmes à résoudre. Surtout ne pas construire seul sa maison, c’est trop pour un seul homme.