D’après l’étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), dont les conclusions ont été rendues en avril 2023, la majorité des cas d’automédication, soit 79 %, visent à soulager des symptômes mineurs, rendant inutile selon les personnes concernées une visite chez le médecin. Précisons également que l’attente pour un rendez-vous médical motive 57 % des achats de médicaments en vente libre, poussant alors de nombreux individus vers cette alternative, souvent sans connaissance adéquate des risques potentiels. Or, ils sont bel et bien présents.
Les dangers du paracétamol en automédication
Prenons l’exemple du paracétamol, un composant populaire et largement utilisé par les marques telles que Doliprane, Efferalgan et Dafalgan. Principal danger de la molécule : le surdosage, or, la méconnaissance de la présence de ce composant dans d’autres médicaments, comme ceux traitant la congestion nasale, peut conduire à une consommation excessive, dangereuse pour le foie.
Autre problème avec l’automédication : la prise d’anti-inflammatoires sans ordonnance
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène et l’aspirine, bien qu’efficaces contre diverses douleurs, ne sont pas sans risques. Leur utilisation inappropriée, surtout en présence d’une infection bactérienne, peut entraîner une aggravation de l’infection. Une connaissance approfondie de leurs effets et interactions est donc cruciale ; connaissance que seul un professionnel de santé peut connaître de manière adéquate.
Lire aussi – Médicaments ‘plus dangereux qu’utiles’ : la liste noire 2023
Attention à la forme d’administration des médicaments
La forme sous laquelle le médicament est administré mérite également une attention particulière. Que ce soit en gélules, comprimés ou formes effervescentes, chaque type de médicaments nécessite une méthode d’administration spécifique pour garantir son efficacité et minimiser les risques. Mieux vaut ainsi éviter d’ouvrir les gélules ou de broyer les comprimés si vous préférez les consommer en poudre, car cela pourrait entraîner une majoration des effets du médicament ou au contraire, le rendre nul. Quant aux formes effervescentes, attention à leur teneur en sel, en particulier pour les personnes souffrant d’hypertension.
Si l’automédication semble donc gagner en popularité, la plus grande prudence demeure donc de mise. De votre côté, prenez-vous régulièrement des médicaments sans l’avis d’un professionnel de santé ?
Pratiquez-vous l'automédication ?Lire aussi
Rhume : ne vous soignez pas avec ces médicaments inefficaces pourtant vendus en pharmacie
A lire absolument