On le sait, la formule 1 est un des sports les plus polluants, mais aussi un sport d’élite permettant de divertir les passionnés et surtout d’enrichir un tout petit nombre de privilégiés du gotha de l’automobile…toujours au détriment de l’environnement ?
La F1 n’est plus dans la course
Les courses automobiles, un spectacle qui attire plus de 91.000 spectateurs en moyenne à chaque course de Grand prix et 600 millions de téléspectateurs par an dans le monde. Pourtant, les médias et le monde politique nous incitent au quotidien et à juste titre, à limiter nos déplacements automobiles et à adopter des comportements plus responsables.
-
En même temps, ces mêmes médias véhiculent des images de F1 et valorisent à tout va ces courses d’engins motorisés, alors que le monde politique demeure impassible quant à cette énième incohérence : privilégions les transports en commun mais regardons quand même ces véhicules qui consomment comme des Airbus tourner en rond le week-end…
La Formule 1 facteur d’innnovation et d’emploi
Certes, à court terme, la F1 est un formidable tremplin pour l’emploi, contribue à l’innovation automobile et permet à des ingénieurs talentueux d’imaginer l’automobile de demain.
Mais à moyen terme, on y pense moins, ces évènements sportifs participent à la dégradation de l’environnement avec une consommation énergétique à outrance et inutile…
Aujourd’hui la F1 s’est installée dans les lieux les plus invraisemblables du monde pour organiser ses grands prix, Malaisie, Bahrein…et tout cela en polluant la planète avec des bolides qui tracent à 300km/h et libèrent 10 à 20 fois plus de C02 qu’une auto lambda.
- les 24 Heures du Mans, c’est 280.000 litres de carburant qui partent en fumée l’espace d’un week-end…
La F1, gabegie d’énergie et de carburant
A l’heure où l’on parle d’économiser le pétrole, de limiter l’utilisation de la voiture car ses répercussions sur le climat sont désastreuses, l’image du sport automobile est de toute évidence à contre-courant. Il continue de faire circuler une image de pétrole disponible, que l’on peut bruler non stop….bien loin de la réalité.
Le Grand Prix de F1 à Singapour, l’anti-modèle ?
Ce symbole de gaspillage énergétique était d’ailleurs à son paroxysme lors du Grand Prix de F1 de Singapour qui, pour marquer les esprits, a été organisé de nuit : un poteau avec 8 projecteurs placé tous les 32 mètres sur les 5067 que compte le circuit, un éclairage 4 fois plus puissant qu’un stade de foot…. de la démence énergétique !
>>>Lire la suite Automobile : Faut-il interdire la F1 ?(2)
Lire également au sujet de la F1 et de l’environnement
- Notre rubrique Environnement
- Notre rubrique Biocarburant et transport
- Notre dossier Economies d’énergie
- Les produits Economies d’énergie de la boutique consoGlobe
C’est çà Erik, soyons objectif avec un exemple de GP: Magny-Cours
C’est à 250 kms de Paris par l’autoroute. La majorité des spectateurs viennent pour la journée et en voiture. Quant aux VIP, les jours de grand prix, les aérodromes de Nevers et Moulins à 25 kms sont saturés de jets privés. Tout çà consomme aussi bcp de carburant, non?
Et les pilotes, ils s’entrainent en voiture électrique peut-être??
« Un simple Tour de France cycliste avec sa caravane suiveuse pollue plus que tous les GP réunis »: Sans blague, tu as les chiffres??
c’est ce que j’allais dire : un peu d’objectivité ne nuirait pas à vos articles. Au nom de la sacro sainte écologie, on se permet de dire tout et n’importe quoi. La F1, les 4×4… que sais-je encore. N’est-ce pas tout simplement contradictoire de dire dans le même article que la F1 est « inutile » et qu’elle contribue à « l’innovation automobile », donc, par exemple, à la sécurité, entre autre!!
Il est totalement faux de prétendre que la F1 est le sport le plus polluant. Un simple Tour de France cycliste avec sa caravane suiveuse pollue plus que tous les GP réunis. Il en est de même d’une coupe du monde de foot si on tient compte des milliers de déplacements qu’elle suscite. D’autre part savez-vous que le Fédération automobile veille, chaque année, à planter une quantité d’arbres suffisantes à compenser la pollution émise par les courses? Un peu d’objectivité SVP!