En France, la tendance à privilégier l’achat de pièces détachées d’occasion pour l’automobile prend de l’ampleur. La raison ? L’inflation, qui augmente les coûts desdites pièces neuves, mais aussi la volonté et la prise de conscience de la nécessité d’une économie circulaire plus développée. Une étude menée par eBay, en collaboration avec OpinionWay, dévoile qu’une large majorité des Français sont favorables aux pièces détachées d’occasion pour leurs réparations.
Réparation automobile : 7 Français sur 10 achèteraient des pièces de seconde main
L’étude, publiée le 26 mars 2024, dévoile que 71 % des Français se disent prêts à acheter des pièces détachées d’occasion pour maintenir leur pouvoir d’achat. Cette démarche est renforcée par le fait que 44 % des personnes interrogées ont déjà dû renoncer à une réparation automobile en raison du coût élevé des pièces neuves. Le recours aux pièces dites de réemploi, issue du démontage de véhicules hors d’usage, apparaît donc comme une alternative, permettant des économies de 50 à 70 % en moyenne.
La popularité des pièces de réemploi est en croissance, avec 32 % des Français ayant franchi le pas en 2023. En 2022, seuls 26 % des Français avaient acheté des pièces d’occasion. Toutefois, l’adoption de cette pratique pourrait être encore plus large si les consommateurs étaient mieux informés quant à la fiabilité, la garantie et l’origine des pièces. L’étude indique que des informations claires et rassurantes pourraient convaincre 62 % des Français encore hésitants.
8 Français sur 10 croient au réemploi pour améliorer le pouvoir d’achat
Avec près de 24 millions d’annonces de pièces détachées disponibles, dont la moitié de réemploi, eBay se positionne comme un acteur majeur de ce marché. Le site a même créé le badge « Centre VHU agréé » pour certifier la qualité et la traçabilité des pièces vendues. Une bonne nouvelle pour les ménages. « 83 % de ceux qui se sont déjà procuré des pièces détachées d’occasion ou reconditionnées en ligne expliquent que le prix les a motivés à acheter ces pièces sur Internet », souligne eBay dans son communiqué de presse.
Mais le réemploi a du mal à s’imposer chez les professionnels. Depuis 2017, les garagistes en France ont l’obligation de proposer des devis incluant des pièces de réemploi. Cependant, seulement 40 % des automobilistes se voient offrir cette option.
Lire aussi
Acheter des pièces d’occasion pour faire réparer son auto ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument