La nécessaire adaptation des constructeurs automobiles
Le fait que le commanditaire d’une telle étude soit un constructeur automobile n’a rien d’un hasard. Les constructeurs automobiles sentent en effet le vent tourner et n’imaginent plus leur mission comme de simples vendeurs de voitures.
Ils ont, en effet, tout intérêt à se positionner sur le créneau puisque l’économie collaborative représente aujourd’hui un chiffre d’affaires mondial de 20 milliards de dollars, qui pourrait être dix fois plus élevé en 2025 : d’après les estimations, cette nouvelle économie progressera de 23 % par an dans les cinq prochaines années.
Vendre non plus une voiture mais un service de mobilité
Aussi, les constructeurs automobiles cherchent-ils de plus en plus à se positionner sur des systèmes d’autopartage, en nouant des partenariats avec des sociétés spécialisées chez nos voisins européens. Ainsi, certains vendeurs auto s’affichent aujourd’hui comme des « fournisseurs de mobilité ». C’est l’une des caractéristiques de l’économie du partage : on n’achète plus un bien, on le loue ou on le prête. On passe ainsi de la valeur marchande d’un bien à sa valeur d’usage.
Cette évolution implique de nombreux changements dans la manière de penser la voiture et l’espace public : moins de voitures individuelles, moins de parkings, plus d’espaces pour la mobilité douce et moins de pollution. On espère donc que cette tendance se poursuivra sur le fond.
Article republié
Illustration bannière : Prêter sa voiture un geste de plus en plus courant – © fongberrredhot
A Montpellier j’utilise le site https://montpellier.rent qui est top. Il propose des petites citadines adaptées à la ville et des utilitaires pour déménager. Les voitures sont près d’Odysseum.
bonjour, Le covoiturage, encore, ça va, même s’il est possible qu’on mette certains passagers en liste rouge.
Mais la location de sa voiture, pas pour moi. Une voiture peut être ramenée en ayant l’air impeccable, mais si on tombe sur quelqu’un qui accélère et freine à tout bout de champs, ou qui bousille l’embrayage, on aura tout gagné. Et je ne parle pas des pneus qui avec certains ne font pas long feu.
Il y a les gens « qui s’en foutent » et aussi les maladroits, il faudrait pouvoir éviter ces deux catégories.
Louer une brouette, oui, il n’y a pas grand risque, louer une voiture non pas question. Ce n’est pas parce que c’est à la mode que je vais suivre.
Partager ma voiture pour la rependre à l’état de poubelle, non merci, quand on voit le peut de respect qu’ont les gens quand seulement ils louent du matériel, je ne suis pas prêt de partager ma voiture, pour le faire il faudrait que j’ai à faire à des personnes qui de conaisance et qui respectent le véhicule confié
Pour moi personnellement je ne trouve pas cette idée bonne, mais évidement je trouve le concept pas mal.
toutes les initiatives en région sont indiquées sur ce site.
http://www.mieuxdepenser.com/3AutoPartage.html
Depuis un an à LILLE il existe aussi l’autopartage pour toutes les bourses puisque l’inscription est à 15€ et l’abonnement à 5€ par mois
Pas cher et sympa j’ai revendu ma voiture
c’est du libre service le site est :
http://www.lilas-autopartage.com
Il existe une autre société qui propose une offre d’autopartage top à Paris: Mobizen. Leur site est http://mobizen.fr
Allez regarder leur site.
Pour 9eur de l’heure, on a une Mercedes Classe A (sans abonnement, frais de prise en charge et trafif kilometrique). Moi je suis fan.