Les Français pourront bientôt pratiquer un test Covid-19 eux-mêmes, à la maison.
La Haute autorité de santé formule des exigences pour les autotests vendus en France
Si les tests PCR continueront d’être l’apanage des laboratoires, il sera bientôt possible de se procurer et se faire soi-même un test antigénique pour la recherche du Covid-19. Ces autotests, déjà disponibles au Royaume-Uni, au Portugal, en Autriche et en Allemagne, arrivent enfin en France. Plus besoin de se déplacer chez un professionnel de santé et attendre qu’il donne le résultat donc, les autotests sont conçus pour être utilisés par le patient lui-même, à domicile.
Le feu vert à la commercialisation de ces tests en France vient d’être donné par la Haute autorité de santé, le 16 mars 2021. Les autotests autorisés à la vente en France devront avoir une sensibilité supérieure ou égale à 80 %. Selon la Haute autorité de santé, « les premières données rapportent des sensibilités cliniques de l’ordre de 80 à 95 % chez les patients symptomatiques et de l’ordre de 50 à 60 % chez les personnes asymptomatiques ».
#Communiqué | #COVID19 – La HAS valide l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal en dépistage : tests de diagnostic rapide (TDR), tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et autotests
👉 https://t.co/nIZbgogELQ
Lire l’avis 👉 https://t.co/T95QvlwiCG pic.twitter.com/mQhmVhEtby— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) March 16, 2021
Autotests : chaque lecture positive devra être confirmée par un test PCR
Ces autotests antigéniques nécessiteront un prélèvement nasal (et non pas nasopharyngé parfois douloureux, comme pour les tests PCR). L’écouvillon que le patient introduira dans son nez est moins long puisqu’il suffit de l’introduire à une profondeur de 3 à 4 cm seulement. Après avoir été retourné cinq fois en frottant les parois de la narine, il doit être trempé dans une solution. Une demi-heure plus tard, la solution doit être versée sur une lamelle, afin de voir le résultat s’afficher, comme lors d’un test de grossesse.
Les tests antigéniques étant connus pour leur taux important de faux positifs, chaque résultat positif devra ensuite être confirmé par un test PCR classique. Ce passage dans un centre de dépistage sera aussi l’occasion de donner les contacts des personnes qu’on a rencontrées depuis la date supposée de l’infection, afin que l’Assurance maladie puisse les appeler pour la réalisation d’un test.
Il est prévu de rendre la dispensation de ces autotests gratuite. Ils pourront être obtenus en pharmacie sur présentation d’une carte Vitale et éventuellement aussi au supermarché.
Illustration bannière : Les autotests covid-19 seront d’abord disponibles en pharmacie © Jan von nebenan – Shutterstock
A lire absolument