Les égouts : une source d’énergie à exploiter
D’après une étude de l’université de Vienne, de 3 à 5 % des bâtiments autrichiens pourraient être chauffés comme ceux d’Amstetten.
Les grands bâtiments comme les établissements scolaires ou les immeubles de bureau pourraient bénéficier de cette technologie et seraient tout à fait adaptés au procédé.
Le chiffre peut paraître modeste, mais Florian Kretschmer, de l’université des Sciences naturelles de Vienne, répond que c’est par une combinaison d’énergies propres, dont celle-ci, que l’Europe pourra se défaire peu à peu de sa dépendance aux énergies fossiles.
Les égouts : une source d’économies à venir
Amstetten a investi 240.000 euros dans son dispositif.
Elle espère un retour sur investissement en onze ans.
Un délai dans la moyenne des investissements effectués dans les énergies renouvelables, comme le solaire par exemple.
L’électricité consommée par les pompes à chaleur (des équipements comparables à ceux utilisées dans les réfrigérateurs et les congélateurs) coûte 6500 euros par an.
Mais selon M. Simmer, directeur des ateliers municipaux d’Amstetten, les économies réalisées sur la facture de chauffage de la ville restent substantielles par rapport au coût d’un chauffage au gaz. Une opération d’autant plus efficace que l’eau déversée par une usine de pâte à papier voisine rend les égouts d’Amstetten plus chauds que la moyenne.
L’avantage de la technologie utilisée dans les égouts est qu’elle emploie une ressource très locale et que les eaux usées sont toujours abondantes.
Pas besoin d’aller si loin, la mairie de Valenciennes (59) est la première de France équipée de ce systeme.
Oui enfin ça ne date pas de Mathusalem non plus !
Pourquoi écrire ce genre de commentaires ?
Ces méthodes alternatives pour la récupération d’énergie coutent cher en investissement mais sur le long terme, le pari en vaut la chandelle. Si nous réussissons progressivement à multiplier les énergies dites « propres » nous pourrons peut-être réduire l’expansion de la production nucléaire qui est à mon sens, le plus grand danger pour notre planète.
Ce n’est pas nouveau : ils viennent de le faire à Boulogne/Mer !
ça n’est peut-être pas nouveau et utiliser dans quelques villes françaises mais il me semble que ça pourrait être un filon à exploiter beaucoup plus largement en France s’il est avéré que c’est aussi intéressant que ça parait l’être