Les consommateurs ont désormais pris une habitude : celle de comparer les marques. Si le prix est bien évidemment central dans leurs choix, surtout en cette période d’inflation élevée, d’autres critères peuvent entrer en jeu : qualité des produits, origine… Mais qu’en est-il des efforts réels faits par les entreprises pour réduire leurs émissions de CO2 ? Avec Nota Climat, les consommateurs peuvent désormais le savoir en quelques clics depuis leur smartphone.
Nota Climat : une appli pour connaître les émissions de CO2 des entreprises
Alors que la baisse des émissions de CO2 est un enjeu majeur pour la survie de la planète Terre et donc de l’espèce humaine, les consommateurs peuvent avoir du mal à réellement connaître l’impact de leurs marques préférées sur ce sujet crucial. C’est ce qu’explique la cofondatrice de Nota Climat auprès des Echos : les rapports RSE des entreprises sont « publics, sauf qu’ils sont tellement indigestes et complexes que personne ne les regarde ». Des milliers de pages remplies de termes techniques, il y a effectivement plus agréable à lire…
C’est là qu’intervient Nota Climat, appli cofondée par Elsa Chai et Vincent Pappola et lancée au début de l’été 2022. Anciens consultants chez KPMG, le duo était spécialiste en « conseil en stratégie et notamment conseil en développement durable ». Les rapports RSE, c’est donc leur dada… et Nota Climat ne fait que les rendre plus lisibles en concentrant les informations dans une application façon « Yuka ».
Eliminer le greenwashing en ne tenant pas compte des promesses, mais juste des faits
Si l’idée sous-jacente à Nota Climat n’est pas nouvelle, son approche l’est : Elsa Chai et Vincent Pappola ont décidé de ne prendre en compte que les actions effectives des entreprises, et non leurs promesses largement publicisées. Une manière d’éliminer le Greenwashing et de ne conserver que les faits et en particulier la trajectoire des émissions carbone. « Dès que l’on veut construire un score avec plusieurs critères, on donne plus ou moins de poids à tel paramètre. Ce qui est subjectif, et donc contestable », explique dans Les Echos Elsa Chai.
L’appli recense déjà 500 marques que le consommateur peut comparer. Et il peut aussi agir, en incitant les autres utilisateurs à acheter ou au contraire à fuir telle ou telle entreprise. Objectif final : avoir un impact réel sur les sociétés, car « ce qui faisait bouger les entreprises, c’était vraiment le risque business lié au changement de comportement du consommateur », souligne les deux fondateurs.
Nota Climat est disponible gratuitement sur iOS et Android.
A lire absolument