Vous avez toujours froid ? 9 raisons possibles

Même en étant bien couvert, avec des températures raisonnables, vous avez froid ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez toujours froid.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Nov 2024, à 8 h 09 min
Vous avez toujours froid ?  9 raisons possibles
Précédent
Suivant

La sensation permanente de froid peut être causée par… le froid, mais également par des soucis de santé. Si les autres personnes qui vous entourent ne ressentent pas le froid comme vous, c’est peut-être à cause de l’une des raisons suivantes.

J’ai toujours froid, pourquoi ?

Vous êtes bien couvert, le chauffage fonctionne bien et il ne fait pas si froid dehors, et pourtant, vous êtes frigorifié. La sensation de froid ou de chaud est due à la thermorégulation du corps ; une mauvaise régulation peut provoquer une impression de froid constante. Un désagrément qui touche plus souvent les femmes que les hommes, en raison de leur morphologie, mais également en raison de soucis de santé éventuels qui les concernent plus souvent.

Avoir toujours froid : un symptôme qui peut cacher des troubles de santé

Une mauvaise thermorégulation peut être due à des problèmes de thyroïde. Une hypothyroïdie peut expliquer une sensation de froid ; elle s’accompagne de pertes de cheveux, d’une prise de poids inexpliquée et de troubles de l’humeur. Si c’est le cas, contactez votre médecin généraliste qui vous prescrira des analyses hormonales.

Une anémie -carence en fer- peut également provoquer une mauvaise thermorégulation. Elle s’accompagne également d’une sensation fréquente de fatigue. Elle peut être détectée par une simple analyse de sang.

Une sensation de froid permanente peut également être expliquée par une trop grande maigreur. En effet, les cellules graisseuses nous isolent du froid ! Si vous n’avez pas assez de graisse, vous aurez froid plus rapidement qu’une personne plus enrobée. Une seule solution : vous couvrir davantage.

avoir toujours froid

Avoir toujours froid, cela peut s’expliquer © lopolo

Mains et pieds froids : quelles explications ?

Une autre sensation fréquente -chez les femmes, surtout- est d’avoir les extrémités froides. Un désagrément qui peut être dû à plusieurs facteurs.

Les personnes qui souffrent de diabète peuvent souffrir de neuropathie périphérique, qui se manifeste parfois par une sensation de froid aux extrémités. Si c’est le cas, consultez votre médecin.

De même, une mauvaise circulation sanguine peut provoquer une sensation de froid aux pieds et aux mains. Dans ce cas, les extrémités peuvent devenir bleutées. Cela peut être dû à un coeur qui ne pompe pas suffisamment bien, à des artères partiellement bouchées… Tentez de fluidifier votre circulation sanguine avec des remèdes naturels (vigne rouge…) ou consultez votre généraliste.

Avoir les mains et les pieds froids est un symptôme de la maladie de Raynaud. Une pathologie chronique, dont les causes restent souvent inconnues, et qui ne connaissent pas de remède durable. Lors d’une crise, les extrémités (mains, pieds mais aussi nez ou oreilles), deviennent blanches et insensibles, puis peuvent virer au bleu, et au rouge lorsque la circulation revient. Une pathologie désagréable mais pas grave ; il vous faudra bouger les extrémités et les laisser au chaud avant que la circulation revienne à la normale.

Peut-on réellement attraper froid et tomber malade ?
Dès qu’un coup de vent se fait sentir ou que le thermomètre dégringole, les mêmes mythes reviennent. Mais prendre froid rend-il malade ? En quoi le froid est-il dangereux ?

Avoir toujours froid : les raisons liées au mode de vie

Une grande fatigue, ou un manque de sommeil chronique, peut jouer sur la sensation de froid. En effet, un organisme fatigué est un organisme qui se thermorégule mal. Une seule solution : le repos au chaud !

froid aux pieds

Froid aux pieds ? Couvrez-vous ! ©Africa Studio

Une alimentation insuffisante, ou des régimes trop stricts, peuvent également expliquer le fait d’avoir toujours froid. En effet, l’organisme n’aura pas suffisamment de calories à brûler pour affronter le froid extérieur. Augmentez votre apport en calories lorsque l’hiver arrive : une grosse raclette, ça vous dit ? !

Enfin, une hydratation insuffisante peut être la cause d’une sensation de froid persistante. En effet, l’eau participe à la régulation de la température du corps. Ainsi, lorsque les températures chutent à l’extérieur, hydratez-vous régulièrement ; et tournez-vous plutôt vers les boissons chaudes, thés, tisanes ou bouillons, qui hydrateront votre organisme tout en lui apportant de la chaleur.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis