Dorée et toute moelleuse, la babka est une brioche tressée traditionnelle originaire de l’Europe de l’Est. Si, dans la recette originale, la babka est garnie de chocolat ou de cannelle, il est tout à fait possible, voire conseillé, d’inventer d’autres garnitures pleines de gourmandise ! Sucrée ou salée, cette brioche stylée se sert à n’importe quel moment de la journée.
Les bases de la recette babka
De quoi avons-nous besoin pour réaliser une délicieuse brioche babka ?
Les ingrédients de la babka polonaise
La pâte de la babka est une pâte à brioche. Pour il vous faut donc :
- 400 g de farine T65
- 15 cl de lait ou eau tiède
- 2 sachets de levure de boulanger
- 3 oeufs
- 75 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 50 g de sucre (pour la version sucrée)
Délayez la levure dans un peu d’eau ou lait tiède. Mélangez tous les ingrédients secs. Incorporez les ingrédients humides et pétrissez sur un plan de travail fariné quelques minutes. Réalisez une boule et laissez gonfler minimum 2 heures (mais plus vous pouvez laisser monter la pâte, mieux c’est).
Avoir le bon coup de main pour réussir sa babka !
Vous voyez, la réalisation de la pâte brioche babka n’a rien de sorcier ! Le plus délicat est de réaliser les jolies torsades si caractéristiques de cette spécialité.
Commencez par dégazer la pâte, autrement dit, pressez-la avec la main pour l’étirer et chasser les bulles d’air. Ensuite, étalez la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La longueur de votre rectangle de pâte doit correspondre à celle de votre moule à cake. La largeur doit faire au moins le double du moule.
Répartissez de façon uniforme la garniture de votre choix.
Roulez dans le sens de la longueur pour obtenir un boudin. Pour faciliter la manipulation, vous pouvez le placer au frais ou au congélateur pour qu’il durcisse légèrement.
Placez les deux moitiés de boudin côte à côte, la partie avec la garniture apparente sur le dessus.
Tressez jusqu’au bout et placez dans un moule à cake. Laissez encore monter la pâte à température ambiante pendant 30 à 45 minutes.
Faites cuire à 180°C pendant 25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler !
Des babkas aux garnitures originales
La babka se garnit avec tout ce que l’on veut !
Babka pour le goûter : les recettes sucrées
Pour une babka chocolat, étalez une pâte à tartiner maison ou une alternative au Nutella, ajoutez des noisettes torréfiées et concassées et quelques morceaux de chocolat noir (au cas où !). Cela fonctionne aussi très bien en remplaçant les noisettes par des pistaches, des noix de Grenoble ou de pécan.
Une babka chocolat peut aussi être agrémentée d’écorces d’oranges confites ou de fruits rouges juste cuits. Vous pouvez aussi étaler de la banane réduite en purée avec du beurre de cacahuètes.
Pour réchauffer les corps et les coeurs, testez une recette babka pomme cannelle, miam ! Faites cuire à la poêle des cubes de pommes dans du beurre. Ajoutez de la cannelle, du sucre et une pincée de cardamome. Mixez grossièrement. Une fois la garniture étalée sur la pâte, vous pouvez ajouter quelques morceaux de pomme pour une texture encore plus sympa.
Réalisez cette babka aux accents canadiens en préparant un caramel avec du sirop d’érable et du beurre dans une casserole. Ajoutez des noix de pécan concassées et garnissez votre babka.
Babka pour l’apéro ou en pique-nique : les recettes salées
En version salée, servie avec une salade verte ou à partager à l’apéro, trouvez votre variante de babka :
- Avec une couche généreuse de pesto et quelques copeaux de parmesan.
- Des herbes fraiches mixées avec un peu d’huile d’olive et du fromage de chèvre.
- À la Savoyarde avec du fromage à raclette et des lardons (ou du tofu fumé).
- Une bonne persillade toute simple en mixant de l’ail, du persil frisé et de l’huile.
- Au fromage frais ou tofu soyeux et fines herbes.
- De la crème fraîche, du munster, miel et thym.
Quelle recette de babka avez-vous envie d’essayer ?
Lire aussi
Recette : la brioche vendéenne, moelleuse et dense